Article initialement publié dans le PHRases 2025.
Créée en 2015, 366 est la régie publicitaire nationale qui regroupe 55 titres de la Presse Quotidienne Régionale (PQR), soixante sites web et 43 applications mobiles. Chaque mois, ses médias touchent près de 43 millions de Français, d’après son site internet. En 2021, la régie a diversifié ses activités en ajoutant notamment 366TV, un réseau de seize chaines de télévision locale. Mais aussi Diverto, en 2023, « une marque média print et digitale dédiée au divertissement », selon le média INfluencia, née après le départ de la PQR dans la distribution du supplément TV Magazine. Sa dernière opération, le studio de production de contenus pour les marques, Lumière, a été lancée en 2025. Il vise à combiner le savoir-faire des médias locaux avec la puissance des influenceurs pour créer des contenus plus accessibles aux lecteurs. Pas moins de 250 créateurs de contenus et un réseau de 5 000 micro-influenceurs locaux partout en France, d’après CBnews.
Dirigé par Adèle Tanguy, le studio rassemble une équipe de treize experts dédiés aux relations commerciales, à la production de contenus, à l’innovation et aux relations éditeurs. L’objectif est ambitieux : « Atteindre une croissance de 40 % en 2025 par rapport à 2024 », annonce-t-elle, au micro de INfluencia. Elle souhaite tripler ce chiffre d’ici 2029.
Mixer proximité et influence
366 s’appuie sur la force des médias régionaux : une connaissance fine des territoires et une relation de confiance avec les lecteurs. En associant cela à la créativité des micro- influenceurs locaux, Lumière souhaite diversifier et digitaliser les entreprises, en répondant aux besoins et aux attentes du marché publicitaire et des annonceurs. Un avis partagé par Jimmy Darras, chef de projet au laboratoire des médias locaux Ouest Médialab : « Pour les médias de proximité, un des enjeux à venir sera de trouver comment composer avec les influenceurs et créateurs de contenus de leur territoire. » Collaborer, s’en inspirer, ou les intégrer à une rédaction permettrait aux médias locaux d’élargir leur audience, notamment auprès des 18-35 ans, futurs lecteurs et abonnés.
Trois offres différentes sont déjà mises en place par Lumière : « Social Stories » (une offre vidéo dans des formats immersifs et informatifs), « Business Stories » (dédiée aux entreprises), et « Real Voices » (produit par Diverto). Elles sont pensées stratégiquement en format vidéos verticales, suite à une demande croissante. Pour Emarketing, Adèle Tanguy rappelle : « Deux briefs sur trois comportent des demandes relatives à la vidéo. »
Ce mélange entre journalisme traditionnel et marketing d’influence pose des questions : comment garantir la transparence ? Comment préserver la qualité de l’information tout en répondant aux attentes des annonceurs ? Pour 366, Lumière est un moyen de réinventer la presse régionale en intégrant les nouveaux usages numériques et en s’appuyant sur un réseau d’influenceurs locaux engagés.
Laurie Douret
A lire également :