Entrez dans cet encart toute information susceptible d’entrer dans le cadre d’une note de bas de page.
Benjamin Clipet, 31 ans, est le fondateur du média Lille Addict. Depuis 2019, il partage aux habitants de la métropole lilloise ses bons plans et ses coups de cœur pour découvrir Lille autrement, à travers des articles, des vidéos et des photos sur son site et ses réseaux sociaux. Les meilleurs restaurants, burgers et pizzerias de Lille sont les stars du média. Et les commerces le savent : au micro de RPL Radio, en 2022, le « créateur de contenus » racontait les coups de fil des commerciaux : « Il y a énormément d’adresses qui me contactent. On teste les produits. S’il y a vraiment un coup de cœur, je vais répondre directement au commerce. »
Benjamin Clipet préfère se dire « créateur de contenus » plutôt que journaliste : « L’idée, c’était de faire un référencement. Je ne cherche pas à être toujours en premier sur l’info, comme un travail journalistique classique. C’est ce qui différencie Lille Addict et d’autres médias. » Deux métiers, deux ADN. Nadia Houate, elle-même créatrice de contenus, fondatrice et directrice de publication du mensuel parisien gratuit Déclic Magazine différencie les deux métiers ainsi : « Le journaliste est formé à la rigueur, il enquête, vérifie ses sources, analyse les faits. Il a une responsabilité éditoriale et déontologique. Son job n’est pas de plaire, mais d’informer. Le créateur de contenus capte l’attention, vulgarise, divertit son audience. Son job est de raconter des histoires qui fonctionnent. La différence clé ? Le journaliste cherche la vérité, le créateur cherche l’engagement. »
Kilian Ango Ottam
53% des 15-30 ans ayant suivi les actualités dans l’année écoulée utilisaient prioritairement les réseaux sociaux pour s’informer (Instagram, TikTok et YouTube majoritairement).
Source : INJEP-CRÉDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, 2024.
A lire également :