C’est assuré : « Le Pays Basque est un territoire singulier à bien des égards ». Pour Gaelle Coudert et Chloé Rébillard, toutes deux journalistes indépendantes, c’est une terre fertile où naissent initiatives écologiques et sociales. Peut être un peu plus qu’ailleurs. Fondatrices de Horizon(s), les deux jeunes femmes sont attentives à ces problématiques.
« Ce sont des sujets qui nous tiennent à cœur, à toutes les deux. C’est pour cela que nous sommes devenu journalistes, pour parler de ces sujets là, pour les comprendre. » Cette raison n’est évidement pas la seule qui les a poussé à créer ce média au Pays Basque : « Nous voulions répondre à une demande. On trouvait que cette région manquait justement d’un outil d’information qui se concentre sur ces questions là ».
Le choix d’un trimestriel
« Le but est de prendre le temps de vraiment traiter les sujets en profondeur. » Chaque nouveau numéro creuse dans un dossier une problématique spécifique en lien avec le Pays basque. Les trois derniers numéros étaient respectivement consacrés à l’autonomie alimentaire, au logement et au littoral basque. À travers différents formats, Gaëlle Coudert et Chloé Rébillard déclinent plusieurs axes sur le sujet choisi afin d’apporter une profondeur dans le traitement de l’information.
Le dossier principal est accompagné d’autres rubriques pour faire un tour d’horizon complet de l’actualité basque en lien avec l’écologie et le social. « Pour l’autonomie alimentaire, on s’est beaucoup intéressé à l’agriculture sur le territoire. Le deuxième numéro portait sur la question du logement, qui est assez prégnante sur le Pays Basque. Le troisième numéro, on l’a fait sur le retrait du trait de côte, l’érosion marine. »
Un pari réussi
A ce jour, l’équipe du Magazine Horizon(s) est composée de ses deux fondatrices Gaëlle Coudert et Chloé Rebillard et d’un correspondant pigiste bilingue. Un article dans les deux langues (basque et français) est publié dans chaque numéro. Toutes les personnes qui croient au projet peuvent y collaborer. A l’avenir, l’équipe serait intéressée de faire participer les lecteurs au choix des sujets proposés dans le magazine.
« L’idée était de créer un mook, entre le livre et le magazine, faire un bel objet qu’on garde, qu’on a envie de lire et de relire à divers moments. »
Gaelle Coudert, fondatrice du mag Horizon(s)
Plus que des magazines, les numéros d’Horizon(s) sont des ouvrages. Disponible à la vente sur la boutique en ligne et en librairie sur le territoire. Pour ces deux journalistes, le Mag Horizons est aujourd’hui une réussite. « Les librairies continuent à vendre nos numéros 1 et 2 même si ils sont sorti au premier trimestre de cette année et au dernier trimestre de l’année dernière. » Reste que le modèle économique est fragile, les deux jeunes femmes misant exclusivement sur les ventes au numéro et les abonnements, en se passant volontairement de la publicité. Quant aux aides à la presse, elles vont redemander un coup de pouce dans le cadre de l’aide aux médias de proximité, qui leur avait échappé l’an dernier.
Enfin, du c$oté du numérique, une newsletter mensuelle informe de l’actualité du Pays basque et du magazine. Horizon(s) est aussi présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. « C’est au Pays Basque, territoire qui a vu naitre le magazine, que se dessinera un futur meilleur, Horizon(s) y contribue. »