Après -entres autres- Splann! ou L’Esssentiel, Cancan Média vient de remporter le prix FIL 2025 du nouveau média local. Une douzaine de candidats avaient tenté leur chance au printemps, desquels avaient été retenus quatre finalistes, finalement départagés par un jury de professionnels.

« Environ 300 personnes sont adhérentes et 2000 sont abonnés à la newsletter« , explique Caroline Gaujard-Larson, présidente de Cancan Média. Des chiffres qui peuvent sembler faibles, mais qu’il faut comparer à la zone de destination du média, Percy-en-Normandie, une commune du département de la Manche qui ne compte que… 2350 habitants. Autant dire que Cancan s’est vite converti en un pôle d’attractivité du bourg, même si, reconnaît la présidente, certains habitants ne se sentent pas légitimes de pousser la porte du tiers-lieux, pensant qu’un lieu culturel de la sorte n’est pas fait pour eux… Cancan est en tout cas, selon le jury, un exemple clair de ce que peut apporter un média jouant parfaitement son rôle de réseau social de proximité, au profit des habitants.
Les trois autres finalistes
• Les Trois ours
Julie Lallouët-Geffroy
Avec ses spectacles d’information générale, les Trois Ours fait vivre en direct l’actualité locale, à Rennes et en Bretagne. Depuis février 2024, ces spectacles ne sont pas filmés. »Ce qui se passe dans la pièce reste dans la pièce« , assure Julie Lallouët-Geffroy. Deux spectacles ont été donnés en 2025, rassemblant 200 et 275 spectateurs, Sept à huit seront prévus pour la saison 2025-2026.
• INF La Rochelle
Timothé Lefort
A seulement 19 ans, Timothé Lefort est déjà la tête de son 2e site d’informations locales de la Rochelle, qu’il décline sur le web et les réseaux locaux (13000 abonnés sur Instagram, 10000 sur Tiktok, 9000 sur facebook). Avec 10 M de vues par mois sur les trois derniers mois, il scanne les faits divers, le sport, la politique… Bref, un vrai média local généraliste qui sait diversifier son message suivant les publics.
• Emilie filme
Emilie Châtelet
Nantaise qui vit désormais à la Réunion, Emilie Châtelet a développé cette chaîne Youtube qui décrit les enjeux de société et les grands thèmes d’actualité. Ce sont des formats longs (5 à 40 minutes) qui s’adressent avant tout à un jeune public. Une manière originale de raconter l’actualité locale, avec des angles et un traitement différent.
Quelques mois après son lancement, elle a dépassé les 1000 abonnés sur Youtube et les 85000 vues au total. Elle compte également 3600 abonnés, autant sur TikTok que sur Instagram.