Engager sa communauté est devenu un enjeu au sein de la presse nationale comme locale. Les médias usent de divers moyens pour donner une nouvelle place au lecteur. D’un point de vue éditorial comme financier, ils tentent de donner un nouveau statut à leur réseau et lecteurs
« Il faut de plus en plus innover en faisant
du lecteur un nouvel acteur du schéma éditorial et financier »
Sidonie Watrigant
Editorialement, les médias vont opter pour des stratégies bien diverses. On peut notamment retrouver la vidéo, que Nord Littoral a adopté il y a quelques mois, début 2023. Eric Lepers, directeur général du groupe de presse, a pu se servir de ce qui avait été fait avant pour développer cette stratégie. « Un gros travail avait été fait autour des réseaux, instaurant un lien important avec la communauté. Je me suis demandé comment exploiter cela, comment préserver notre capital d’abonnés et continuer à incarner nos marques sur supports digitaux. On a challengé différents modèles, on s’est dit “Ok, comment ces jeunes journalistes peuvent incarner leur marque sur leur territoire ?” On a lancé la minute vidéo et aujourd’hui chaque semaine les dix hebdos la réalisent. Et la journaliste qui s’en occupe pour le quotidien est maintenant reconnue dans la rue. »
Engager financièrement
Plus original encore, dans l’événementiel notamment, Enlarge Your Paris « emmène ses lecteurs en ballade sur le grand Paris pour le faire découvrir. Les journalistes racontent la transformation du territoire. On est entre le guide touristique et le journaliste », explique Julien Kostrèche, directeur d’Ouest Médialab. Et si l’interaction avec le lecteur se faisait beaucoup dans l’après, « on n’a eu de cesse de remonter. On agit davantage en amont : poser des questions, savoir quels sujets les gens veulent voir traiter, faire voter. Ce que Nice Matin a mis en place il y a un moment déjà avec sa rubrique journalisme de solution. »
Mais l’engagement de communauté ne se limite pas au contenu éditorial. Cette problématique recouvre aussi une dimension financière. Les lecteurs peuvent notamment s’engager en mettant de l’argent dans leur média. C’est ce que fait Presse et Pluralisme, qui regroupe tous types de presse. Dans ce cadre, les lecteurs peuvent contribuer à financer leur journal. Pierre Archet, éditeur du Journal d’Ici, explique : « Presse et Pluralisme collecte, gère et redistribue les dons qui sont faits aux journaux par des lecteurs, des particuliers ou des entreprises. »
Attention toutefois à ne pas être dépendant de son lecteur, ce qui est primordial pour tout média, alerte Eric Lepers : « Le contenu avant toute chose. Il est important de ne pas se dévoyer. Nous sommes un média d’information. Nous devons aussi avoir la capacité de faire vivre cet ADN. »