À l’approche des élections, l’actualité s’intensifie : entre les variants Covid, les candidats qui s’annoncent ou pas, les thèmes se disputent, que ce soit à l’échelle nationale ou locale.
Carole Gamelin, rédactrice en chef d’actu.fr, explique les raisons et la manière de traiter cette période par le pureplayer : « Pour la présidentielle, avant de définir la feuille de route dans le détail, on a pris le parti de dire que c’était une élection qui intéressait tous les Français. » Le site d’actu.fr recense régulièrement des actualités nationales, comme peuvent le faire de nombreux hebdomadaires, que ce soit quelques pages du journal ou une rubrique sur leur site. Toutefois, ces dernières sont généralement traitées par le desk national. Cette fois, c’est différent : « Nous travaillons en commun avec ceux du desk et les journalistes locaux. Nous répartissons et nous définissons les sujets et les angles que l’on va traiter de la campagne jusqu’au jour J. »
Les coulisses des rédactions
La campagne a eu du mal à démarrer et chaque mois devait être le bon. Le rythme est donné par les candidats eux-mêmes. À partir du moment où ils entrent en scène, les lecteurs ont, de ce fait, plus de choses à suivre. Cette année, il était difficile pour les rédactions d’appréhender le bon moment : « On s’était dit, en septembre, ça va vraiment démarrer. Au final, ça été plus mou car, avec la Covid, les thèmes d’actualités se disputent un peu la première place. Ensuite, avec les fêtes, les lecteurs avaient la tête à autre chose. En janvier pour le coup, même si y a toujours la Covid, on a connu un vrai coup d’accélérateur », raconte la rédactrice en chef. Toute l’organisation a été à revoir mais l’hyperréactivité des rédactions permettent de traiter les actualités chaudes telles que les primaires ou les déclarations de candidats.
Les mois sont passés, la campagne est lancée, l’occasion également pour le laboratoire des médias « Ouest Médialab » de mettre en place différentes formations afin de donner les outils nécessaires aux journalistes et médias pour couvrir les élections. Des formations ont d’ores et déjà eu lieu en janvier, la prochaine sera le 1er mars en distanciel.
Outre, les formations Jimmy Darras, chef de projet à Ouest Médialab en charge de la veille, a initié un recensement du traitement de l’élection présidentielle dans les médias locaux : « L’idée est de scanner tous les traitements et les formats médiatiques, puis de les analyser au cours de la campagne à travers différents projets interactifs. » Ce dispositif, encore en cours d’élaboration, est d’ores et déjà disponible en cliquant ici.
Les préoccupations locales
Et justement, cette question du traitement de cette rubrique s’est vite posée dans les rédactions, notamment pour produire un contenu qui ne soit pas détaché du territoire. Pour ce qui est des papiers génériques sur le scrutin ou sur le vote en lui-même par exemple, à actu.fr (et dans les titres de Publihebdos), il a été collectivement choisi de laisser ces thématiques aux journaux nationaux puisque l’ancrage territorial n’est pas nécessaire. Carole Gamelin donne quelques exemples : « Sur les thèmes de campagne, la légitimité était plutôt à l’illustration locale comme le pouvoir d’achat, l’industrie ou encore la transition énergétique. Plutôt que d’avoir des grands discours incarnés, on va travailler avec les rédactions locales où il y a de vraies problématiques liées aux éoliennes par exemple pour qu’à travers cette illustration territoriale, l’électeur puisse avoir une information concrète. » L’idée que les journalistes locaux traitent d’un tel sujet, qui plus est par le prisme des préoccupations locales apporte une plus-value aux lecteurs.
L’actualité nationale, d’autant plus pour les élections présidentielles, est finalement avant tout, une réflexion locale dans lequel le lecteur pourra s’identifier tant que les thématiques traitées lui sont propres.