Comment développer et monétiser ses abonnements numériques ? Telle est la thématique abordée par Fanny de Larue, directrice générale déléguée du groupe Le Messager, jeudi 13 juin à l’occasion du congrès du syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR), à Bayonne.
Au cours de son atelier, Fanny de Larue a détaillé la stratégie mise en avant par le groupe, qu’elle a rejoint en 2015. « On m’a proposé de transformer l’entreprise en la digitalisant ». À l’époque, « les journalistes publiaient et programmaient les articles sur le site, après leur diffusion en version print », explique-t-elle. Mais certains contenus publiés près d’une semaine après étaient considérés comme périmés et se retrouvaient donc en accès libre. Seule la pub répondait au modèle économique du journal.
Créer un tunnel de conversion
Pour passer d’un modèle gratuit à un modèle payant, la directrice générale a élaboré une nouvelle stratégie. Pôle de diffusion numérique, community manager et content journaliste, trois postes ont été créés en 2019 pour développer le web.
Auparavant, « les lecteurs achetaient le journal au numéro. Le Covid a aidé à développer nos abonnements numériques », poursuit Fanny de Larue. Puis une application a vu le jour. Une manière de renforcer l’offre éditoriale et de fidéliser davantage les lecteurs. « Nous travaillons sur des propositions de valeur. L’objectif du groupe Messager est de cibler le contenu éditorial en l’adaptant à chaque lecteur. Un abonnement numérique que ces derniers plébiscitent désormais. »
De plus, un groupe WhatsApp créé en 2023 permet dorénavant aux internautes de recevoir l’actualité en activant les notifications. Des sondages et des jeux sont proposés. Passé du print à une démarche web first en à peine 5 ans, le Groupe Le Messager a décidément fait sa mue.