C’est le rendez-vous incontournable pour les 200 journaux (voire même un peu plus) de presse hebdomadaire régionale : le 49e congrès de cette famille de presse se tiendra cette semaine, jeudi 13 et vendredi 14 juin, sous le soleil du pays basque, à Bayonne.
Cette année, la grande réunion de famille promet d’être dynamisée par plusieurs gros événements ou dossiers, parmi lesquels le changement de président. David Vincent, le PDG du groupe PMSO, rend en effet les clés du syndicat après neuf années passées à sa tête. Trois mandats particulièrement denses, durant lesquels il a du gérer la crise du Covid, celle de l’inflation du prix du papier, les relations « compliquées » (c’est un euphémisme…) avec les géants des réseaux sociaux… Sans oublier l’intégration du SPHR au sein de l’Alliance de la presse d’information générale (Apig), pour offrir aux hebdos locaux une voix qui porte plus fort.
Qui dit changement de présidence dit nouveau responsable politique du syndicat. Et les adhérents ne seront pas franchement désarçonnés, puisque c’est un autre Sudiste qui prendra les rênes du SPHR. Il s’agit de Pierre Archet, le directeur du Journal d’Ici, hebdo basé à Castres. Le Tarnais promet d’ores et déjà un mandat orienté sous le signe de l’innovation, avec notamment l’arrivée de l’IA dans les rédactions, sans toutefois oublier le soutien à la vente au numéro, toujours essentielle dans l’économie de la presse hebdomadaire régionale.
Cette intelligence artificielle sera d’ailleurs au programme de nombreux ateliers, durant la journée de jeudi, avec trois focus permettant de réaliser un vaste état des lieux et de mieux comprendre quand et comment ces technologies peuvent arriver dans les rédactions.
Parmi les autres grandes thématiques de ces deux jours de travaux figurent la gestion des correspondants, particulièrement compliquée du fait de la complexité d’en trouver, la vente, qu’il s’agisse de celle dans les points de distribution du journal ou sur les supports numériques, ou encore les annonces légales, en lien avec de nouvelles normes quant à leur diffusion.
Le problème de l’emploi, et notamment l’attractivité envers les jeunes journalistes, sera également discuté le vendredi, tout comme l’éducation aux médias ou encore l’adéquation de la loi de 1881. Deux thématiques particulièrement importantes dans une époque particulièrement agitée, sur le plan politique comme sociétal.