Aujourd’hui les médias de PHR continuent de diversifier leur contenu ainsi que les formats tout en gardant l’aspect local des groupes. Les journaux s’essaient de plus en plus au dossier. «Nous avons créé une enquête sur la Loire en partenariat avec les 8 rédactions de quotidien et les 9 hebdomadaires», détaille Julien Bonnefoy, groupe Centre France. Celui-ci s’intéresse aux histoires locales car les journalistes restent au plus près de leur source. «Nous avons des journalistes répartis tout au long de la Loire, de la source à l’estuaire.»
La newsletter se développe également dans les groupes de presse. C’est le cas du journal la République des Pyrénées qui veut amener ses lecteurs à lire de nouvelles thématiques. « Nous avons créé un site et un design à part entière», précise Christophe Galichon, Secrétaire général chez Groupe Sud Ouest. L’objectif est de fidéliser les lecteurs en leur apportant des informations ultra-locales. Le journal met aussi en avant de nouvelles thématiques comme le rugby avec des papiers concernant la section paloise. « Nous sommes dans une région ou le rugby est important, nous pouvons toucher de nouveaux lecteurs grâce à ce supplément. »
Les nouveaux supports suivent aussi l’évolution du métier. Chez Nord Littoral, le digital est un point central de la technique de valorisation des contenus. « Nous avons de jeunes journalistes et c’est une véritable force pour incarner le territoire », souligne Eric Lepers, directeur de publication du groupe Nord Littoral. Le groupe a fait le choix de développer cet aspect avec des verticales comme la minute de l’info, les 3 minutes sorties ou encore le nouveau magazine Opale Eco
Comment travailler l’audience
Malgré cette valorisation et cette diversification de contenus, il est essentiel pour tout groupe de conserver et d’agrandir son audience. Pour se faire, plusieurs moyens sont mis en place comme adapter les récits au public cible. « Nous avons un très grand travail sur l’engagement des lecteurs », glisse Julien Bonnefoy. Les groupes se penchent aussi sur la fidélisation du public. «Elle passe par la qualité du contenu ainsi que le choix stratégique des thématiques afin de rajeunir le public », affirme Eric Lepers. Dans cette continuité, le groupe Nord Littoral a fait le choix d’organiser des événements comme l’Urban Trail. « C’est un événement rassembleur pour mettre en valeur et découvrir notre territoire », indique Eric Lepers. Finalement, l’objectif pour tous est de faire rayonner la marque à travers du contenu qualitatif et une multiplication des supports pour devenir des médias globaux.