L’enquête sur les déserts médiatiques publiée par la Fondation Jean Jaurès et les Relocalisateurs, en novembre 2025, continue à faire parler d’elle. Elle déclenche aussi des initiatives originales, comme celle du Club de la Presse de Strasbourg, repérée par la newsletter d’Ouest Médialab.
L’association de journalistes et médias alsaciens a en effet décidé de passer à l’action, pour prévenir le public, les institutionnels et les acteurs économiques sur la possibilité d’arrivée de ces déserts médiatiques sur le territoire. « Ici’, reconnaît Anka Wessang, la directrice, « nous avons de la chance. La région est plutôt riche et le tissu économique est plutôt dynamique. Toutefois, la fermeture il y a quelques jours d’une télévision de proximité doit nous tenir en alerte.«
Patrice Schumacher, le président du Club de la presse depuis avril 2025, a eu l’idée d’une campagne de communication entièrement centrée sur les principaux résultats de l’enquête de la Fondation Jean Jaurès. Le kit média est composé de huit visuels et d’un spot radio avec des messages simples, évoquant la confiance des Français envers les médias locaux ou le lien établi entre la présence de ces médias de proximité et une démocratie vivante et dynamique.
« L’opération a été lancée en janvier 2026 lors de notre grande soirée annuelle« , confie Anka Wessang, « avec une incitation à ce que tous les médias de notre territoire reprennent les visuels ou le son. » Mais un autre public était particulièrement visé par la campagne : les agences de communication ainsi que celles qui conseillent les annonceurs sur les supports pour leurs publicités. « Le but est que les messages et encarts soient réinjectés dans des médias locaux. On sait tous très bien qu’aujourd’hui, on ne peut pas comparer un journal ou une radio de proximité à un réseau social. Mais on est là pour inciter à ce que les budgets soient en partie redirigés vers les médias de notre région. » Avec un constat sans appel : « un média qui a des annonceurs emploie des journalistes.«
Une première en France
Immédiatement après le lancement, les visuels ont été repris par la plupart des titres d’Alsace, et le spot a été diffusé sur les radios de la région. Mais les agences ont eu elles aussi une réaction très positives : « la plupart étaient enthousiastes« , se réjouit Anka Wessang. Et chacun espère désormais que cet enthousiasme ait des conséquences réelles sur les affectations budgetaires.
Cette campagne est la première menée en France par un club de la presse. « On a tous la même idée« , reconnaît la directrice, « mais nous avons été les plus rapides pour la matérialiser. » Depuis, l’opération a été présentée aux autres associations à travers la France, qui se sont dites « très intéressées ». Ce qui laisse présager des déclinaisons locales dans les quatre coins du pays.
Au-delà de cette première action, le club strasbourgeois voudrait compléter son annuaire des médias publiés annuellement. Il a ainsi proposé aux médias de lui donner les informations concernant les formats et tarifs catalogues des encarts. Avec un objectif évident : proposer aux annonceurs quelque chose de concret. Mais, et c’est assez logique, la concurrence est encore forte au sein des médias locaux, et laisser circuler ses tarifs n’est pas une évidence pour la plupart d’entre eux. Qu’importe : le club aura tout de même avec cette première campagne tenter de faire bouger les lignes, en faveur d’un retour de la publicité sur les médias qu’elle n’aurait jamais du abandonner.