A Metz, la Semaine dope son offre numérique

Être plus performant sur le web, c’est l’un des objectifs de la Semaine de Metz. L'hebdo implanté à Metz, Nancy et Thionville, a récemment recruté un nouveau chef d’édition numérique, David Leduc.

A Metz, la Semaine dope son offre numérique

Être plus performant sur le web, c’est l’un des objectifs de la Semaine de Metz. L'hebdo implanté à Metz, Nancy et Thionville, a récemment recruté un nouveau chef d’édition numérique, David Leduc.

L e web, un outil a conquérir pour de nombreux médias, notamment pour les petites structures de PHR, qui, par manque de moyens, mais aussi de temps, laissent de côté la partie digitale. Certains ont néanmoins sauté le pas, en créant de nouveaux postes dédiés au web. C’est le cas de l’hebdomadaire La Semaine de Metz qui a récemment recruté David Leduc. Cinq questions au nouveau chef d’édition numérique.

Pourquoi La Semaine de Metz a créé un poste de chef d’édition numérique ?

On a un média avec, d’un côté, quelqu’un qui supervise le journal dans son ensemble, la rédactrice en cheffe, Sylvie Mas, mais aussi quelqu’un pour superviser les différents projets amenés à se mettre en place autour du numérique, c’est dans ce cadre que je suis arrivé le 2 mai. La Semaine de Metz, c’est une petite structure dans laquelle, en plus de moi il y a un journaliste web. C’est une chance que l’on soit deux, c’est un vrai effort du journal que d’aller dans le sens du numérique.

Comment s’organisait la rédaction avant votre arrivée ?

Le changement va se faire au fil des mois, mais pour l’instant on a gardé le même système qu’avant mon arrivée, les journalistes font leurs articles pour le print et le web. La différence fondamentale, c’est que maintenant je suis là pour superviser ce qui est publication et réflexion sur le long cours. Avant, les publications web étaient mises au fil de l’eau, là, on fait attention au moment où l’on publie et on regarde si on ne peut pas le travailler davantage pour le développer sur le web.

La Semaine et son petit rère mensuel, édités par le même groupe.

Qu’est-ce que ce nouveau poste apporte à la rédaction ?

Ce poste permet de décharger les journalistes de la réflexion qu’ils peuvent avoir quand ils publient sur le web. En PHR, le rythme de l’hebdomadaire n’est pas celui du web. L’objectif est de pouvoir les décharger de cette double casquette et faire en sorte qu’ils soient les plus efficaces, sans leur ajouter de charge mentale.

Avez-vous toujours été intéressé par le numérique ?

Depuis ma sortie de l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme) en 2010, j’ai toujours été attiré par le web. À cette époque là, ce n’était pas les mêmes tenants et aboutissants, les réseaux sociaux étaient encore balbutiants mais ça m’a toujours intéressé. Ce genre de poste, c’est ce vers quoi je voulais m’orienter, pour avoir ce côté responsable de projet et chargé de mission, porté sur le numérique.

Est-ce que la Semaine de Metz met d’autres choses en place pour se développer davantage sur le web ?

Le groupe de la Semaine a lancé, depuis quelques mois maintenant, Le Journal de l’Industrie et Sport et Business.  Ces deux site internet de La Semaine de Metz, sont portés sur l’actualité du monde de l’Industrie et sur l’économie et le business du sport, tous deux couvrent la région Grand-Est. Le but de la Semaine à travers ces deux sites est de se développer davantage sur le web et de toucher un autre type de public.

Sarah Lagadec

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail