À Lyon, on dessine l’actu en bande dessinée

De la science, en presse locale, et en plus en bande dessinée ? Mais si, c'est possible. Démonstration à Lyon avec la nouvelle initiative qu'esquisse l'Epicerie séquentielle, pour une publication fin 2025.

À Lyon, on dessine l’actu en bande dessinée

De la science, en presse locale, et en plus en bande dessinée ? Mais si, c'est possible. Démonstration à Lyon avec la nouvelle initiative qu'esquisse l'Epicerie séquentielle, pour une publication fin 2025.

Le dessin. Une façon originale de partager l’information. Il y a dix ans, L’Épicerie Séquentielle se lançait ce défi. Avec Les Rues de Lyon, c’est chaque mois un journal d’une douzaine de pages qui, à partir d’une anecdote de l’historique lyonnais, propose de voir l’actualité d’une autre manière. Aujourd’hui, l’association lyonnaise d’auteurs et autrices de bande dessinée plonge dans une autre aventure.

200 pages de vulgarisation scientifique

Olivier Jouvray, président de l’association, porte ce projet. La Rue des Sciences sera une revue de vulgarisation de la recherche scientifique lyonnaise. Et tout ça, sous la forme d’une bande dessinée. On y trouvera environ 200 pages et une dizaine d’explorations de laboratoires de la région lyonnaise pour percer les secrets de ces lieux mystérieux. Qu’est-ce qu’on y cherche ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Comment font-ils ? Toutes les réponses à ces questions seront à retrouver dans une publication annuelle.

© L'Epicerie Séquentielle.

« Ce n’est pas de la fiction »

Christophe Eudeline, allias Céheu, l’assure : « Ce n’est pas de la fiction. » Malgré le côté cartoon de la bande dessinée, le fond se veut sérieux, « avec quelques petites touches d’humour… ». Les histoires racontées seront certifiées par un comité scientifique, constitué du service communication du CNRS et de la direction sciences et société de l’Université de Lyon 2. L’idée n’est pas de céder à la tentation du sensationnalisme, mais bien de transmettre, de manière pédagogique et ludique, l’information scientifique lyonnaise, aux Lyonnais.

L’auteur de 44 ans précise que « du dessin à la livraison, tout est fait par nous ». L’impression est réalisée aussi dans la région lyonnaise. « Les circuits courts, ça ne concerne pas que les fruits et légumes. » Cette dimension locale, c’est un choix. Au-delà de ce choix, la revue scientifique a pour objectif de favoriser une rémunération correcte des artistes. Ils seront payés au pourcentage des ventes et non avec un montant fixe par page. Un financement participatif pour contribuer aux frais de lancement et d’impression est d’ailleurs en cours. Et la revue mensuelle sera vendue dès sa parution, soit dans environ un an, fin 2025, au prix de 25 €.

De la science et de l’humour

Avec La Rue des Sciences, L’Épicerie Séquentielle ouvre une nouvelle page dans l’univers de la bande dessinée informative. En combinant rigueur scientifique, humour et ancrage local, cette revue annuelle promet de rendre la science lyonnaise accessible et attrayante. Une initiative qui allie créativité, pédagogie et équité, tout en valorisant le talent des auteurs locaux.

Elio Di Mascio

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail