A Lille, la soirée « L’info et vous » décrypte les rapports entre les médias et leurs publics

Près de 300 personnes ont assisté à la soirée "L’info et vous", organisée à Lille par France Info et La Voix du Nord. L’occasion de dévoiler en avant-première les résultats d’une grande consultation nationale sur le rapport des Français à l’information, et d’ouvrir un dialogue direct entre journalistes et citoyens.

A Lille, la soirée « L’info et vous » décrypte les rapports entre les médias et leurs publics

Près de 300 personnes ont assisté à la soirée "L’info et vous", organisée à Lille par France Info et La Voix du Nord. L’occasion de dévoiler en avant-première les résultats d’une grande consultation nationale sur le rapport des Français à l’information, et d’ouvrir un dialogue direct entre journalistes et citoyens.

Il est 18h30 ce jeudi 3 avril 2025 et près de 300 personnes sont rassemblées au siège de La Voix du Nord, à Lille. Ils sont venus découvrir en avant-première les résultats du sondage l’Info et vous. Une consultation portant sur le rapport des Français aux médias, mené pour la deuxième année consécutive et réalisé entre le 28 février et le 20 mars 2025 auprès de 5 000 participants sur les sites de France Info et de La Voix du Nord.

Pour les accueillir Xavier Allain, rédacteur en chef du pôle news de France Info, est venu dans la capitale des Flandres. « Ça ne va pas être une prestation formelle sur le journalisme », annonce-t-il dès son introduction. Il explique le fonctionnement de la soirée : trois tables rondes ponctuées d’échanges avec le public s’enchaîneront.

Pour la première table ronde, Xavier Allain invite sur scène Stéphanie Zorn, rédactrice en chef de La Voix du Nord, Céline Pigalle, directrice du réseau de radios Ici et Agnès Vahramian, directrice de France Info, pour commenter les résultats de la consultation.

Des journaux locaux fiables et appréciés

On découvre d’abord l’attachement des sondés aux médias locaux. Pour Stéphanie Zorn, les deux mots essentiels de l’enquête sont fiabilité et proximité. « Fiabilité puisque les journaux régionaux sont parmi les sources auxquelles font le plus confiance les répondants. Et proximité, car les informations locales et régionales sont parmi les plus consultées. »

Céline Pigalle abonde en son sens en donnant sa définition des médias de proximité, des médias qui « traitent l’actualité au plus près de chez vous ». Mais bien sûr l’une comme l’autre ont à cœur de renseigner leur public sur des sujets nationaux et internationaux « Les gens qui nous écoutent ne vivent pas hors du monde. Ils ont besoin de savoir ce que fait Trump, quelles conséquences auront ces nouveaux droits de douane », précise Céline Pigalle.

A cette question de la consultation, les répondants optent à 43% pour le média local.© La Voix du Nord

Des résultats qui ouvrent la conversation

Après ces premières conversations autour des médias favoris des Français, d’autres données sont passées en revue : quelle image ont les Français des médias ? Quelle est leur satisfaction vis-à-vis des médias ? Après avoir analysé chaque donnée, les échanges avec le public commencent.

Agnès Vahramian demande aux personnes dans la salle pourquoi ils consultent les médias. Les réponses sont diverses « Par plaisir », « par intérêt » mais aussi « par anxiété ». Mais la salle prend elle aussi la parole. « Est-ce que les IA pourraient remplacer les journalistes ? » « Est-ce que les jeunes s’intéressent encore à l’information ? » Les trois journalistes prennent le temps de s’interroger et d’échanger entre elles et avec le public. Au moment de conclure cette première séquence, Céline Pigalle lance « on a besoin de vous, de gens qui croient que le journalisme, c’est important, ça compte. »

Le message est lancé. Mais les amoureux du journalisme profitent d’abord du reste de la soirée, avec les tables rondes suivantes. D’abord celle consacrée au journalisme politique avec Salhia Brakhlia, de France Info et Julien Lécuyer, de La Voix du Nord, et enfin, celle consacrée aux reporters de guerre avec Nicolas Teillard, de Radio France, et, à nouveau Agnès Vahramian.

Les médias locaux plebiscités

Les journaux locaux sont une des sources d’information prioritaires des Français, selon le sondage « L’info et vous ». Il révèle que 43 % des répondants s’informent en priorité via des quotidiens locaux ou régionaux. Ces titres arrivent en troisième position, derrière les sites d’information en ligne (48 %) et les chaînes de télévision nationales (44 %). Pour suivre l’actualité au plus près de chez eux, ils sont aussi 25% à suivre la télévision locale et 12% la radio locale.

Bleuenn Simon

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail