Diffusion en berne, audience en hausse : le contraste qui ne paye pas pour la presse locale

Quelques rares titres qui progressent en diffusion pour une écrasante majorité qui plongent : les déclarations sur l'honneur OJD 2025, publiés le 12 février par l'ACPM, confirment une tendance lourde et inquiétante pour les médias locaux.

Diffusion en berne, audience en hausse : le contraste qui ne paye pas pour la presse locale

Quelques rares titres qui progressent en diffusion pour une écrasante majorité qui plongent : les déclarations sur l'honneur OJD 2025, publiés le 12 février par l'ACPM, confirment une tendance lourde et inquiétante pour les médias locaux.

Les années se suivent et se ressemble, lorsque l’on compare les dernières éditions de la déclaration sur l’honneur OJD des périodes précédentes, avec celle publiée ce jeudi 12 février par l’ACPM (Association pour les chiffres de la presse et des médias). Cette dernière mouture rassemble les ventes et fréquentations des médias pour l’année 2025, avec toujours le même constat : les visites des sites et autres accès numériques -peu rentable financièrement- ne cessent de s’envoler (sauf pour les magazines), et la diffusion, elle, continue de plonger. 

En moyenne, 7 millions d’exemplaires sont vendus chaque jour (presse mag, professionnelle et d’information locale ou nationale). Les sites et applications de presse enregistrent 73,8 millions de visites quotidiennement. Evidemment, la PQR est la famille la plus diffusée (37% de ventes) juste derrière les magazines (36%) et la presse quotidienne nationale (19%).

Ici, entrez votre légende. © Ici, le crédit photo.

Sur le numérique, la PQN est la grande gagnante avec 79% de la diffusion qui est assurée par ce biais. Les quotidiens nationaux ont d’ailleurs quasiment disparu des kiosques. La presse locale est loin de ce record, avec seulement 24% pour la PQR et 10% pour la PHR. Le mobile reste l’écran privilégié, puisqu’il est utilisé dans 83% des cas pour consulter la PQN (sites ou applis), 89% pour la PQR (et la presse du 7e jour) et même 93% pour la PHR (grâce notamment à la vitalité d’actu.fr)

La PQR souffre

En ce qui concerne la presse locale, la presse quotidienne régionale continue de voir ses ventes chuter. Ouest France reste -et de loin- le titre le plus vendu avec ses 581505 exemplaires écoulés chaque jour, soit une baisse modérée de 1,69 %. derrière, le Parisien est, comme l’an dernier, dans le vert (c’est l’unique titre dans ce cas) avec  192505 exemplaires et une hausse de 1,09 % des ventes.

La situation est compliquée pour de très nombreux titres, certains dépassant même les 5% de chute de la diffusion, comme Centre Presse Poitiers, qui perd 11,79% de ses ventes (4886 ex./jour). Dans le sud, les titres font grise mine, comme la Provence avec -10,71% pour arriver juste en dessus du seuil des 50000 exemplaires, ou Var et Nice Matin, respectivement à -9,50 et -9,38%.

La diffusion de la POR. ©ACPM

Du côté de la fréquentation des sites, les perspectives sont nettement plus positives, à condition que la monétisation suive. Plus de 10,4 milliards de visites ont été comptabilisées en 2025 pour l’ensemble des titres, soit une hausse de l’ordre de 6,7% par rapport à 2024.

La PHR

Le petit poucet de la presse locale, la presse hebdo régionale, continue d’afficher des chiffres préoccupants. La Manche libre reste le leader français avec ses 40388 exemplaires écoulés chaque semaine, soit une baisse de 5,66%. Derrière, Le Courrier cauchois, du même groupe, vend 21878 ex., soit -1,98% par rapport à 2024, et Le Messager (groupe Rossel) chute de 3,69% avec 13287 ex.
La tendance est encore plus marquée pour certains titres : Le Républicain de l’Essonne perd 14,44% (2441 ex.), L’Avenir de l’Artois 15,54% (3282 ex.), pour n’en citer que quelques uns. Peuple Libre plonge de 27,95%, n’atteignant plus le millier de copies vendues.

Seuls neuf titres sur les 131 supports étudiés en PHR affichent une diffusion à la hausse. Le Ploërmolais dépasse les 4000 exemplaires avec 13,29% de ventes en plus (qui s’expliquent par le rachat en avril 2025 des Infos du Pays de Ploërmel et la fusion de celui-ci avec le titre historique d’actu) La Voix de la Haute-Marne est à 1246 ex. (+7,60%), Le Journal de Tournon-Tain à 986 ex. (+4,65%), Le Patriote beaujolais à 3040 ex. (+4,29%), La Semaine de l’Allier à 4977 ex. (+3,17%), le Journal d’Abbeville à 4713 ex. (+1,22%). Enfin, Le Publicateur libre est en hausse de 1,20% avec 7325 copies, La Maurienne de 0,85% avec 2260 ex. et L’Essor bigourdan de Lourdes de 0,51% avec 1383 ventes.

La diffusion de la PHR. ©ACPM

Au delà de ces résultats, la PHR reste extrêmement dépendante de ses ventes au numéro, qui représentent pratiquement la moitié des exemplaires écoulés, ce qui est un sérieux défi dans une époque où les points de distribution de la presse fondent comme neige au soleil. Tenter de multiplier les abonnements ? Encore faudrait-il que l’un des partenaires principaux, La Poste, n’augmente pas ses tarifs de manière intempestive et déraisonnée, comme en janvier dernier, et qu’elle assure un dépôt du journal en temps et en heure dans les boîtes aux lettres des souscripteurs.
La solution passe-t-elle pour les hebdos locaux par le numérique ? Sans aucun doute. La fréquentation en hausse en 2025 le montre avec une progression de 3,7% à 1,6 milliard de visites sur tous les supports. Mais derrière ce chiffre se cache la persévérance, l’unité et la force de frappe d’actu.fr, et les difficultés des autres éditeurs, notamment indépendants, pour se faire voir sur la toile.

Laurent Brunel

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail