Centre-France change à son tour sa maquette

Si tous les titres de PQR cherchent de l'audience sur le digital, ils n'oublient pas pour autant l'importance (notamment économique) du print. Et pour le mettre en valeur, rien de tel qu'une nouvelle maquette, ce que vient de faire le groupe Centre France ce 15 janvier...

Centre-France change à son tour sa maquette

Si tous les titres de PQR cherchent de l'audience sur le digital, ils n'oublient pas pour autant l'importance (notamment économique) du print. Et pour le mettre en valeur, rien de tel qu'une nouvelle maquette, ce que vient de faire le groupe Centre France ce 15 janvier...

C’était quasiment le dernier à le faire ! Après Rossel (La Voix du Nord, L’Union…), Sud Ouest, Ebra, Ouest France ou encore La Provence, le groupe de presse locale Centre France -et son navire amiral La Montagne– a adopté un nouveau design le 15 janvier 2026. Exit les maquettes extrêmement denses et un peu marquées 90’s, les huit quotidiens et huit hebdomadaires (1) du groupe apparaissent enfin plus clairs, plus dynamiques, plus modernes.

LA Une de la Montagne du 15 janvier 2026, et celle, beaucoup plus vintage, de la veille.

Et comme à chaque fois, ce sont les lecteurs test, sondés par le département Études marketing du groupe, qui ont été les premiers à découvrir les premières ébauches. Ils attribuent même la note de 7,7/10 à la maquette pour sa lisibilité et sa modernité.

Et il est vrai que cette transformation, qui devenait nécessaire tant l’ancien design avait vieilli, redonne un vrai coup de neuf, sans toutefois retourner la table. Concrètement, les pages intérieures passent de six à cinq colonnes, avec une impression bien moindre d’avoir rempli les pages « au chausse-pied ». De nombreuses zones blanches permettent de reposer la vision et de se repérer plus facilement, de passer plus aisément d’un article, d’une entrée à l’autre. Ce changement dans la structuration et la hiérarchie de l’information a d’ailleurs été salué par les premiers lecteurs.

Une double page d'ouverture de la Montagne.

La nouvelle typographie joue également dans cette impression de fraîcheur. Le corps même du texte reste dans une police assez classique à empattement, dans une forme toutefois nettoyée et actualisée, avec juste un petit problème de réglage dans les justifications (ce qui engendre des blancs pas toujours maîtrisés entre les mots).

La titraille, elle, a totalement été revue. Les tétières, colorées et — un peu trop — massives, offrent un repérage immédiat des pages pour les lecteurs. Les titres, eux, s’imposent dans une typo moderne et grasse, qui impacte dès le premier coup d’œil. Seul le gros titre de Une, composé en capitales, échappe à cette logique et perd parfois un peu en lisibilité quand il se fond avec la photo sur laquelle il est posé.

De nouvelles rubriques

Pas de révolution du côté des visuels, qui étaient déjà très nombreux dans les pages, ni du côté du traitement de la locale, essentielle et donc très présente dans les pages (y compris à travers les papiers de correspondants). Pour trouver les réelles nouveautés, il faut aller du côté de la nouvelle double page, « 24 h dans le Monde », qui reprend les codes de la presse magazine, à grand coup d’infos courtes et d’infographies. C’est facile à lire, vivant, dynamique et incontestablement réussi, en tenant compte du fait qu’aujourd’hui l’édition papier est largement distancée par les autres médias en direct, notamment les digitaux.

Une double page de locale, à gauche avec la nouvelle maquette, à droite, avant.

« La forme a grandement évolué », explique le groupe dans un communiqué, « mais le contenu reste fidèle à l’attente des lecteurs, tout en offrant quelques nouveautés : encore plus de proximité locale, l’actualité nationale et mondiale décryptée à la portée de tous, des rubriques bien identifiées, des informations servicielles, et une “der” thématisée, qui change selon les jours (santé, argent, intimité, technologie…). »

Une double page d'ouverture, avec une tétière massive.

« Ce changement de maquette s’inscrit dans un projet global de modernisation, incluant le développement numérique et la diversification des contenus », ajoute Centre France, qui veut continuer à ce que les titres s’affirment « comme acteurs majeurs de l’information régionale ».

Mais Centre France, aujourd’hui présidé par Francis Gaunand, reconnaît aussi qu’une info de proximité a un prix, d’autant plus dans un contexte morose plombé par la hausse des coûts et la baisse de la diffusion. Aussi, les seize titres auront vu, d’ici la mi-mars, leur prix de vente augmenter de 10 centimes pour tenter de compenser les pertes.

La double "24 h dns le monde", particulièrement réussie.

Le groupe compte d’ailleurs sur cette nouvelle maquette pour doper ses recettes publicitaires, avec un gros effort de séduction réalisé en direction des annonceurs. Les formats ont été rationalisés pour une meilleure mise en valeur. Et seules quatre tailles d’encart ont été conservées, pour gagner en efficacité. Dans un marché publicitaire globalement compliqué, tenter de les séduire en les positionnant dans un meilleur écrin est globalement bien vu !

Laurent Brunel

(1) : les quotidiens : La Montagne, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Populaire du Centre, Le Berry républicain, Le Journal du Centre, L’Yonne républicaine, La République du Centre, L’Echo républicain.
Les hebdos : La Ruche, L’Eveil hebdo, Le Pays, La Voix, Le Régional, Le Courrier du Loiret, Le Journal de Gien, l’Eclaireur du Gatinais.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail