Toutes les rédactions de France mettent les bouchées doubles, à un peu plus de quatre mois des élections municipales de 2026. Et ce scrutin capital, qui pourrait transformer le paysage politique français, inspire des synergies. C’est le cas à Lyon, où BFM TV et Actu.fr travaillent depuis début septembre sur une émission de débats portée par les deux médias, Lyon Politiques.
Le format n’est pas complètement nouveau. La marque a été lancée en 2019, avec un autre partenaire, avant les précédentes élections locales. Désormais ce sont donc Elodie Poyade, journaliste à BFM TV Lyon, et Nicolas Zaugra, rédacteur en chef d’Actu-Lyon, qui, autour de la table, cuisinent les candidats en direct.
Deux médias complémentaires
« Notre souhait est, avec cette ligne éditoriale, de rendre les sujets concernant pour le grand public« , assure Pierre Chemel, directeur régional d’Actu.fr. « BFM TV et Actu.fr sont réellement complémentaires, entre le web et l’écrit, et le direct et l’image. L’idée est vraiment de confronter nos analyses, de croiser nos regards. » Et le représentant du groupe breton d’assurer que son média sera « le poil à gratter, le contradicteur pour rendre l’info plus dynamique. Il faut absolument sortir l’invité du discours politique préformaté. »
Il faut dire que le terrain lyonnais se prêtera particulièrement à cet exercice, avec une confrontation très attendue entre le maire sortant, Grégory Doucet, qui s’est plus ou moins lancé dans la campagne le 4 novembre, en réunissant la gauche hors LFI, et la figure emblématique de Jean-Michel Aulas, qui, à 76 ans, compte bien mettre à profit sa renommée comme ancien président de l’Olympique lyonnais.
Mais ces deux figures ne sont pas les seules en lice. Actu-Lyon couvrira naturellement la campagne, mais compte aussi sur l’émission télévisée pour compléter son offre. « On pourra faire bien sûr des papiers d’annonce juste avant les directs« , note Pierre Chemel, « mais on réalisera surtout des ‘rebonds’. » Le pure player utilisera en effet des pastilles vidéo produites par BFM TV et les intégrera dans les articles en ligne, pour une question précise, concernant par exemple la mobilité, l’écologie, la sécurité…
Des rédactions libres dans le traitement
Cette participation à l’émission de télévision est une pierre de plus dans le dispositif prévu pour couvrir les élections, chez Actu.fr. « Nous avons défini nationalement des formats et des objectifs généraux. Par exemple, nous allons introduire massivement la vidéo avec des formats de deux minutes pour que les candidats se présentent. Ou une question que l’on retrouvera de manière régulière : c’est quoi un bon maire pour vous ? » Mais, au-delà de ces grandes règles, les éditeurs et rédactions locales auront les mains libres pour traiter le scrutin et ses enjeux. Ce qui est assez logique pour un groupe jouissant d’une telle diversité. On peut difficilement copier coller un même modèle figé entre Lyon ou Mortagne-au-Perche.
Mais le groupe, avec les partenariats tel celui tissé à Lyon, cherche aussi à gagner de la visibilité et donc des visiteurs. Ainsi, Pierre Chemel espère, en plus de « Lyon Politiques », décrocher une place lors du débat d’entre deux tours, en y affirmant son originalité et sa différence.
Laurent Brunel
Lyon Politiques est diffusé en direct tous les jeudis à 19 h 30 sur BFM Lyon.