Le tour de France de la locale : Fin du clic • IA • Presse & médias au futur • Postage des journaux • Tv locales • Revue des médias • Ici Breizh • Mediacités…

Edition du 17 novembre 2025

Le tour de France de la locale : Fin du clic • IA • Presse & médias au futur • Postage des journaux • Tv locales • Revue des médias • Ici Breizh • Mediacités…

Edition du 17 novembre 2025

La fin du clic vers les sites d’info

Plus que jamais, les éditeurs ne presse ne doivent plus compter sur le moteur de recherche de Google pour renvoyer des visiteurs vers leurs sites. Une enquête du Searche Engine Journal découverte par Médiarama prouve cette désaffection depuis l’apparition du résumé IA lorsque vous formulez une recherche. « Une déclaration de DMG Media à l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) révèle que les taux de clics ont chuté jusqu’à 89 % lors de l’affichage de synthèses IA pour leurs contenus« , explique le journal. Les internautes se satisfont donc des 5-6 lignes synthétisées par l’IA plutôt que de cliquer vers le lien renvoyant au média.
« 
Le taux de clics sur ordinateur du Daily Mail a chuté de 25,23 % à 2,79 % lorsqu’une synthèse IA est apparue au-dessus d’un lien visible (-89 %), tandis que le trafic mobile a diminué de 87 %. Les chiffres américains étaient similaires. » Et de conclure que « nous assistons à un effondrement structurel de l’économie du clic qui soutient l’édition numérique depuis le début des années 2000. Avec des baisses de trafic avoisinant les 90 %, nous sommes passés des tactiques d’optimisation à une crise existentielle.« 

Ouest Médialab lance un guide de l’IA dans les médias locaux

Belle initiative que celle prise par nos amis d’Ouest Médialab, le labo sur les médias locaux basé à Nantes : forts de leur expertise, ils lanceront le 25 novembre 2025 un Guide IA des médias locaux. Un vrai tour d’horizon pour mieux comprendre comment cet outil, avec toutes ses déclinaisons, s’est installé dans la plupart des rédactions de presse de proximité, avec plus ou moins de réussite. Car si le succès peut être source d’inspiration, les échecs sont aussi lourds d’enseignements, surtout face à une technologie nouvelle et qui évolue à une vitesse folle.
Pour ce lancement, ils vous invitent à un webinaire d’une heure programmé le même jour, le 25 novembre, à midi. L’occasion de découvrir ce guide, mais aussi d »échanger et de partager les expériences sur ce sujet.

Une conférence sur la locale à Paris le 2 décembre

Lors de sa nouvelle édition, qui se déroulera les 2 et 3 décembre à Paris, Presse et Médias au futur consacrera une conférence à la presse locale, en se posant la question suivante : « Local First : À l’heure de l’I.A. et des réseaux sociaux, comment la proximité peut-elle continuer à être l’atout stratégique différenciant des médias régionaux ? »
Autour de la table une prestigieuse brochette d’invités : Sophie Gourmelen, Présidente Groupe EBRA ; Line Gasparini, drectrice générale de la régie pub 366 ; François Sapy, président de  Rosebud et de  Tribune de Lyon ; Julien Vinzent, Président de Marsactu ; Ronan Leclercq, DG du Groupe Télégramme et enfin Laurent Gouhier, Président du directoire de Groupe actu. La conférence aura lieu le 2 octobre à 15 h et les inscriptions sont ouvertes.

Médiacités en quête de fonds et d’abonnés

C’est malheureusement devenu habituel : comme chaque année, Médiacités, le pure player d’investigation locale (sur Lyon, Toulouse, Lille et Nantes) cherche, comme de nombreux autres sites d’information locale en ligne, des abonnés et de nouveaux fonds pour vivre et continuer d’informer. La campagne de financement participatif lancée le 15 octobre dernier est en effet loin de donner les résultats escomptés, et n’atteint que les 36% de l’objectif initial. Concrètement, il reste 45000€ à trouver d’ici la fin de l’année. « Le contexte national, politique comme économique,« , explique le médias, « les sollicitations nombreuses et variées qui vous sont adressées, l’intérêt – encore – balbutiant pour les prochaines élections municipales, le ton employé… Les raisons expliquant ce résultat en demi-teinte sont multiples. Mais le constat demeure, implacable : si n’atteignons pas l’objectif fixé, l’avenir de Mediacités est menacé. » Pour donner un coup de main financier, c’est par ici que ça se passe...

Postage des journaux : des propositions peu favorables aux journaux

Le 24 octobre 2025, la Commission supérieure du numérique et des postes a publié un rapport sur « l’avenir des missions de service public confiées au groupe La Poste ». Un avis constitué de 16 recommandations dont certaines, forcément, évoquent la distribution des journaux par l’opérateur historique.
AInsi, les recommandations 4,5 et 6 évoquent  de « revoir le protocole de 2022 sur le transport et la distribution de la presse en instaurant un système équilibré permettant un véritable essor de la distribution et du transport de
la presse écrite par portage« , de « limiter les tarifs préférentiels du postage au bénéfice de la seule presse quotidienne nationale et régionale » et encore de « faire contribuer les grands groupes de presse au financement du dispositif du postage de la presse« 
Concrètement, la commission reconnaît que l’incitation au portage aux dépends du portage, lancée depuis 2022, ne fonctionne pas : « En 2023, l’accord anticipait un volume de 397 millions d’objet distribués par La Poste : La Poste en a distribué 548 millions. » La faute, selon la commission, à l’inflation, à la difficulté de trouver des porteurs, mais aussi et surtout au maintien des tarifs postaux avantageux, ce qui ‘tue le marché« . Et la commission de demander « de redéfinir un protocole qui permettra de développer un essor véritable du portage d ela presse », mais aussi de « limiter les tarifs préférentiels du portage au bénéfice de la seule presse nationale et régionale » (quid des hebdomadaires locaux ?) et de réserver les aides publiques au postage aux « seuls groupes de presse en difficulté ». Reste à positionner le curseur sur le niveau de difficulté…

TV locales : une plateforme OTT commune

Belle décision de la part de LocalesTV, l’association rassemblant 50 chaînes de télévision locales « dédiées à l’information de proximité et au développement régional« . Elle a annoncé le 6 novembre sur Linkedin, lancer « une plateforme OTT commune pour mutualiser leurs contenus, valoriser l’information de proximité et renforcer la visibilité des territoires sur tous les écrans« .
Concrètement, il s’agira d’une plateforme permettant à chacun de regarder en différé les programmes proposés par ces chaînes. Une manière de se détacher de la TV linéaire, en permettant en plus au plus grand nombre de regarder des programmes auxquels il n’aurait pas pensé ou il ne pouvait pas accéder.
« Une plateforme thématisée dédiée à l’info locale : économie, sport, patrimoine, tourisme », a expliqué Fabrice Schlosser; président de Canal32TV et de la SCIC Écran Local. Parmi les seize premières chaînes qui seront diffusées sur cette plateforme Locales Plus figurent Canal 32, LMTV Sarthe, ATV Martinique, POM TV, Tébéo, TLC, TV7 Bordeaux, TV78, TV8 Moselle-Est, TVPI, TVR, TV Vendée, Val de Loire TV, Vosges TV, 7A Limoges… La date de lancement n’est pas encore fixée, mais elle devrait avoir lieu lors du premier trimestre 2026.

Retour sur la disparition de la Tribune républicaine

La Revue des Médias, l’excellent média en ligne réalisé par l’INA (Institut national de l’audiovisuel), est revenu le 6 novembre sur la disparition, il y a un an, de l’hebdomadaire de l’Ain La Tribune républicaine. L’article, signé Nicolas Faucon, évoque certes les raisons de la disparition du titre du groupe Rossel, mais aussi et surtout sur les réactions au sein de la population. Et si certaines têtes blanches regrettent la fin de leur hebdo local, qui sous entend la disparition des journalistes sur Valserhône, la plupart des jeunes sont passés à côté de cette disparition. Pire, certains ne connaissaient même pas le journal qui a pourtant narré pendant 122 ans l’actualité locale.
Certaines réflexions lancées par d’anciens lecteurs ou journalistes  invitent aussi à la réflexion. Notamment un ancien rédacteur qui évoque la fin, en 2016, e la locale « miroir », l’abandon de certaines rubriques de microlocale. « On a sous-estimé l’importance de ces petits échos de village, des noces ou des kermesses. Je savais ce que ça représentait, même deux lignes sur une petite commune avec une photo — les 60 ans de mariage du père Duchmol avec la Thérèse. »

Une newsletter du service public en braton

Ici, le réseau des radios locales publiques de Radio France, a officialisé le lancement, le samedi 8 novembre, de sa toute première newsletter en langue bretonne, « Hag a nevez ? » (Qui de neuf ?)
C’est la station Ici Breizh, à quimper, qui a été chargée de la conception de ce support qui marque, selon le communiqué du groupe d’audiovisuel public, « une nouvelle étape dans l’engagement de la locale pour la langue et l’actualité bretonnes. Rédigée intégralement par quatre journalistes bilingues, cette newsletter s’inscrit dans la continuité de l’évolution du breton sur tous les supports. Elle vise à créer un lien direct avec tous les passionnés, qu’ils soient locuteurs confirmés ou en cours d’apprentissage, en leur offrant une nouvelle porte d’entrée vers l’actualité locale et régionale. » Pour s’abonner à cette newsletter, il suffit de cliquer ici.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail