Début 2025, l’accord entre Google et la PHR (presse hebdo régionale) a été renouvellé, avec un accord de l’utilisation des fonds pour une transformation numérique de l’entreprise éditrice. « Il y aura une coorélation plus stricte entre Google et l’entreprise, ,note Jean Pierre Vittu de Kerraoul, président de Sogemedia, car l’entreprise devra rendre des comptes chaque année pour bénéficier du soutien. » Un soutien qui sera d’ailleurs proportionnée à l’effort consenti.
Quelles perspectives pour les prochaines années ? Environ 90 éditeurs vont bénéficier du fonds de transformation numérique. Cela peut se décliner en arrivée de l’IA, le passage au freemium avec un changement complet du site…
Mais comment transformer cette aide financière en un apport éditorial, quand on est une toute petite équipe, ce qui est le cas dans tous les hebdos locaux français ? En testant toutes les possibilités de la machine !
Un exemple précis au sein du groupe Sogemedia : au cœur de la rédaction de la Voix de l’Ain, les journalistes ont réalise une série de 8 articles sur les sites touristiques méconnus, qui ont été traités en podcast grâce à NotebookLM. Ce qui a permis de toucher de nouveaux publics, en expérimentant sans investissement technique. Mais aussi sans avoir besoin de transformer les journalistes en comédiens. Car l’application synthétise elle-même les voix, avec un naturel assez bluffant. En quelques instants, votre enregistrement est prêt à être vérifié par un des membres de la rédaction, avant sa mise en ligne sur le site ou les plateformes d’écoute.
Les résultats : rois fois plus de vues par article par rapport à la moyenne du site. L’article le plus consulté de l’été a compté 23500 pages vues, plus 45000 vues sur les réels. Les bénéfices ? La diversification des moyens, la qualité de la narration. Les limites ? L’apprentissage de la prononciation de certains noms, la vigilance sur la vérification du contenu du podcast.
« Grâce à un format audio« , complète Jean-Pierre de Kerraoul, « on valorise vraiment le travail des journalistes. » Et l’exemple de la Voix de l’Ain devrait être décliné dans d’autres titres du groupe.