Le tour de France de la locale : Actu.fr • APIG vs Meta • le Télégramme • Statut des CLP • Nice Matin • Relocalisation médias…

Edition du 20 octobre 2025 • En quelques brèves, un tour d'horizon de l'actualité de la presse locale en France, ces dernières semaines.

Le tour de France de la locale : Actu.fr • APIG vs Meta • le Télégramme • Statut des CLP • Nice Matin • Relocalisation médias…

Edition du 20 octobre 2025 • En quelques brèves, un tour d'horizon de l'actualité de la presse locale en France, ces dernières semaines.

Un journaliste d’Actu.fr gagne le prix Vanity Fair

Belle récompense que celle que vient de recevoir Vincent Guerrier, rédacteur en chef de l’hebdo Le Perche (groupe Actu), il y a quelques jours. Il vient en effet de se voir remettre le prix Vanity Fair dans la catégorie « roman graphique » pour sa bande dessinée Albertine a disparu (Editions Glénat), co-écrite avec Francois Vignolle, journaliste à M6. Un ouvrage qui raconte l’histoire d’une vieille dame habitant l’Orne, morte dans l’indifférence collective.
Ce prix littéraire, créé récemment par l’édition française du prestigieux magazine américain, récompense des romans et œuvres de  non-fiction susceptibles d’être adaptées à l’écran. Ce qui permet donc à Vincent Guerrier d’être mis en relation avec deux poids lourds de la production audiovisuelle, Mediawan et Netflix.

De gauche à droite, François Vignolle, Pierre lescure et Vincent Guerrier, lors de la remise du prix Vanity Fair à Paris. © Lola Depuiset.

L’Alliance vs Meta : entente impossible ?

Après un premier accord plutôt très positif signé en 2021 (et arrivé à échéance fin 2024), l’Alliance de la presse d’information générale espérait bien signer à nouveau avec Meta (Facebook, Instagram…) un nouvel accord cadre pour la rémunération des droits voisins des éditeurs de presse (qui permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants du numérique.). Las, après « plus de dix mois de négociations infructueuses », l’Alliance, représentant plus de 300 titres de la PQN, PHR et PQR, estime aujourd’hui que « les propositions financières faites jusqu’à présent par Meta n’ont rien à voir avec les rémunérations prévues pour la période précédente ». Meta serait en effet désormais prêt à verser seulement un peu plus de 4 M€, selon sa dernière offre, contre 20 M€ en 2021 !
L’Alliance a donc décidé de saisir l’Autorité de la concurrence « pour abus de position dominante, assortie d’une demande de mesures conservatoires urgentes« , pour qu’elle tente de trouver une issue favorable (pour les éditeurs) face à cette absence d’accord (même si les négociations se poursuivent). A noter : le contrat liant l’Alliance avec Google avait quand à lui été renouvelé au début de l’année après des négociations dures mais productives.

Les CLP  « ne sont pas des journalistes »

Indispensables pour la couverture de nombreux sujets, surtout en presse de proximité, les correspondants locaux de presse (CLP) sont des « travailleurs indépendants«  et que les « dispositions applicables aux journalistes professionnels » (code du travail,  de la sécurité sociale) ne leur sont pas dédiées. C’est, en substance, la réponse apportée par le ministère de la Culture suite à une question écrite du député de Loire-Atlantique Fabrice Roussel (PS et apparentés). « Les missions des CLP et celles des journalistes professionnels sont distinctes et complémentaires. »
Cette réponse, apportée le 2 septembre mais repérée seulement le 8 octobre par le quotidien spécialisé la Correspondance de la Presse, est une confirmation du statut des CLP.
« Son statut de travailleur indépendant exclut ainsi toute situation de subordination à l’égard de l’éditeur et il ne bénéficie pas, à ce titre, de la présomption de contrat de travail », note le ministère, ajoutant qu' »en principe, le CLP conserve l’initiative des sujets qu’il propose à la rédaction qui ne peut les lui imposer. » Les productions doivent être en outre être vérifiées et mises en forme par un journaliste professionnel avant publication. « Sont des journalistes professionnels les correspondants qui perçoivent des rémunérations fixes, ont pour activité principale, régulière et rétribuée l’activité de journaliste et en tirent le principal de leurs ressources. »

Le Télégramme rachète un tiers de Réel Média

La Lettre a révélé le 7 octobre que le groupe Le Télégramme est en discussion avec Réel média, pour reprendre environ un tiers de son capital. Ce jeune média 100% vidéo a été créé début 2023 par le journaliste présent notamment sur M6, Bernard de la Villardière. Celui-ci avait eu une première expérience pour ce genre de support avec Néo.tv, un média « positif de la proximité et des territoires« . Réel média est présent sur les principaux réseaux sociaux, et se veut « militant, écologiste mais pas fondamentaliste« . Parmi les sujets traités récemment, un appel aux dons de l’INREA, l’importance de l’apprentissage des légumes dans l’alimentation des enfants ou encore ou encore un robot capable de construire des maisons sur la Terre ou la Lune !
A travers cette prise de participation, le groupe Le Télégramme souhaite bien évidemment agrandir son portefeuille de compétences, mais aussi travailler avec un partenaire qui a un vrai savoir faire en matière de création de vidéos sur les réseaux, avec un succès vérifié : Réel media compte 734 K followers sur Facebook, 432 K sur Instagram ou 459 K sur Tiktok.

Changement à la tête des rédactions de Nice matin

Un peu plus de dix ans après son arrivée dans le groupe, Denis Carreaux, le directeur des rédactions et directeur délégué de Nice-Matin et Monaco-Matin, quitte ses fonctions. Il sera remplacé, officiellement le 17 novembre 2025, par Baptiste Bize, qui occupait jusqu’alors la fonction de directeur départemental des Deux-Sèvres au sein du quotidien régional La Nouvelle République.
Il aura pour mission, selon le communiqué du groupe propriété de Xavier Niel, « de poursuivre le développement éditorial et numérique des trois marques de presse Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, en cohérence avec la stratégie de transformation engagée par le groupe pour renforcer son ancrage régional et son rayonnement digital. »
L’annonce a été fraîchement accueillie par les salariés de-u groupe. Un mouvement de grève immédiat a été décidé par la rédaction qui a voulu dénoncer « la méthode et le signal envoyé dans le contexte de la réorganisation« , selon un communiqué de la SNJ et exprimer son « inquiétude pour l’indépendance éditoriale« .

Une enquête de Médiacités sort en livre

En décembre 2023, suite à un appel à témoignages, Matthieu Slisse et Brianne Huguerre-Cousin publiaient dans les colonnes digitales du pure player d’investigation locale Mediacités une série d’articles. De Lille à Lyon en passant par Nantes et Toulouse, ils levaient déjà le voile sur les pratiques glaçantes des géants des pompes funèbres. 
Depuis le 17 octobre, cette enquête menée en locae est désormais disponible -sous une version développée- en livre, sous le titre Les charognards, enquête sur le business de la mort (Editions du Seuil). Un bel exemple, si l’on peut dire du fait du sujet, de la dimension que l’on peut donner d’un reportage réalisé par une rédaction en région… Pour lire des extraits du livre, cliquez sur ce lien.

Un livre blanc pour que les médias gardent la pub

En moins de vingt ans, les réseaux sociaux et autres opérateurs de l’internet sont devenus les principaux supports publicitaires sur la planète, laissant quelques miettes aux médias traditionnels comme la presse, la télévision, la radio ou le cinéma. Une situation qui risque de mettre en péril de très nombreuses rédactions, si aucune prise de conscience n’a lieu chez les annonceurs.
Aussi, pour présenter les arguments et idées, les Relocalisateurs (association rassemblant entres autres de grands médias français pour promouvoir la relocalisation des achats médias) vient de publier un Libre blanc « pour comprendre les enjeux, les leviers d’action et les impacts sur notre futur proche« .

« L’hyper-concentration des budgets publicitaires entre les mains des grandes plateformes extra-européennes fragilise nos médias, réduit la valeur créée en France ainsi que l’emploi, et menace le pluralisme de l’information, pilier de notre démocratie. A l’inverse, chaque euro investi dans les médias français génère emploi, innovation et qualité éditoriale. »

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail