Avec près de 400 participants, 60 intervenants et une quarantaine d’ateliers, conférences et tables rondes, le Festival de l’info locale (FIL) est l’événement média annuel pour les médias de proximité, toujours -et fort heureusement- particulièrement nombreux en France. Un rendez-vous incontournable pour un milieu professionnel en pleine mutation.
C’est où et quand ?
Le festival se déroulera à Nantes, les 25 et 26 septembre, au Médiacampus, situé en plein cœur de l’Ile de Nantes, au 41 du boulevard de la Prairie-au-Duc.
Qui organise ?
Ouest Médialab est à l’origine de ce festival. Cette association se définit comme un laboratoire ouvert et collaboratif des médias de proximité. Cette structure assure une veille fondamentale sur les journaux, radio, télés et autres pure players locaux, pour mieux percevoir les mutations de ce monde médiatique. L’association propose par ailleurs des formations et:ou ateliers pour monter en compétences et développer au sein des rédactions de nouvelles pratiques journalistiques.Ouest Médialab encourage un travail collaboratif et pluridisciplinaire pour favoriser l’expérimentation et la créativité en matière de médias. On lui doit aussi en 2024 la nouvelle carte interactive des rédactions d’info locale en France.
On va y parler de quoi ?
De médias locaux, bien sûr ! Trois grands thèmes seront abordés cette année lors des ateliers, conférences et tables rondes : les municipales, comment être à la hauteur des enjeux ? ; l’évolution des médias locaux vers le tout vidéo ; la place de plus en plus importante que prend l’événementiel dans les activités des médias locaux. Mais on y parlera aussi d’IA, de monétisation des contenus, du traitement du changement climatique… Enfin, un grand débat est programmé le jeudi à 18 h sur le thème : « Ras-le-bol des médias : comment y remédier ? ». Ce débat sera d’ailleurs ouvert au grand public (à la différence du reste du programme)
Quelques exemples d’ateliers ou de conférences ?
Le programme complet est disponible sur le site du FIL, mais voici quelques exemples : est-ce que miser sur la vidéo est un choix payant pour les médias locaux ? (jeudi, 9 h 30), Marsactu (pure player qui est à l’équilibre financièrement et qui a réussi le pari de l’abonnement numérique) est-il un modèle ou une exception parmi les sites d’info locale ? (jeudi, 14 h), L’exemple de Citynews, un site d’info locale en Italie, qui a réussi à créer un véritable réseau (jeudi, 15 h 20), Quand les médias montent sur scène (vendredi, 9 h), les créateurs de contenus sont-ils les nouveaux acteurs de l’info locale ? (vendredi, 11 h), comment incarner l’info en vidéo ? (vendredi, 11 h)…

Qui vais-je rencontrer ?
Des professionnels des médias locaux avant tout, qu’ils soient éditeurs, journalistes, sociologues;, chefs d’entreprise, enseignants… Près de 400 personnes sont attendues, ce qui veut dire que c’est pour vous l’endroit idéal pour rencontrer, discuter, échanger, recruter. Un vrai réseau social professionnel et convivial en temps réel et en direct dans un lieu unique !
C’est quoi le Prix FIL ?
Chaque année, le festival récompense un jeune média d’info locale. Pour cette 7e édition, douze candidats ont été départagés par un jury de professionnels, et les quatre finalistes présenteront leur bébé jeudi à 17 h. Et le grand gagnant sera révélé lors de la soirée du FIL.
Et si je ne suis pas encore inscrit(e) ?
Pas de problème ! La billetterie reste encore ouverte et ce jusqu’au début du festival. Il suffit de vous inscrire ici.
