Comme chaque année au printemps, l’Alliance des chiffres de la presse et des médias lance un epluie d’Etoiles sur les titres de la presse nationale. Ces récompenses permettent de saluer les titres qui ont le mieux progressé, sur le digital (via les sites et applications) comme sur le print, lors de l’année précédente, en l’occurrence 2024…

Actu.fr constant dans son succès
Avec une hausse de 42 millions de visites mensuelles entre 2020 et 2024, Actu.fr, le site d’info locale de la filiale de Sipa Ouest-France) voit son travail récompensé. L’appui sur la quasi centaine de rédactions locales dispatchées sur presque tout le territoire permet à la plateforme d’occuper désormais la 6e place parmi les sites d’infos généralistes en France. Une belle progression continue qui lui permet de décrocher l’Etoile de la constance dans le succès dans la catégorie grand public, actualités/informations généralistes.
Le Parisien au top et dans la durée
Le quotidien régional d’Ile de France est également sur une bonne tendance, avec une hausse des ventes de 4514 exemplaires entre 2023 et 2024, ce qui lui permet d’emporter une première Etoile de l’ACPM. Mais cette progression est continue depuis quelques années, avec plus de 18000 copies glanées entre 2020 et 2024, ce qui vaut une seconde Etoile, cette fois-ci pour la constance dans le succès, catégorie diffusion presse grand public.
Le Jura aime la PHR
Dans un contexte très difficile pour la presse hebdomadaire régionale, L’Indépendant du Louhannais et du Jura, un petit périodique publié deux fois par semaine à Louhans, obtient une étoile pour une progression de 128 copies de ses ventes entre 2023 et 2024. Le titre jurassien atteint désormais 2945 exemplaires en diffusion totale, et pourra afficher fièrement sonEtoile dès la prochaine édition !
L’Indépendant et Le Télégramme en hausse sur l’audience
Le quotidien catalan l’Indépendant (groupe La Dépêche du Midi) obtient lui aussi une Etoile, cette fois-ci pour son audience numérique, avec une hausse de 1 565 000 lecteurs entre 2024 et 2025 (Etude Global brand 30 jours – One next global).
De son côté, le Télégramme décroche une Etoile pour la plus forte progression du nombre de lecteurs au numéro. Le quotidien breton atteint désormais les 605 000 lecteurs chaque jour.
Le Monde, Libé, Télé Loisirs parmi les autres étoilés
Le palmarès ne se limite pas bien sûr à la presse locale. Le Monde est doublement étoilé pour sa diffusion en hausse depuis quelques années. Du côté de la presse mag, Sciences et Vie ou encore Vogue France ou Courrier International affichent des progressions remarquées par l’ACPM.
