Christophe Rauzy, artisan du virage numérique de La Dépêche du Midi

Christophe Rauzy est rédacteur en chef chargé du numérique de la Dépêche du Midi, à Toulouse. Son défi ? Transformer ce quotidien régional en un géant du web.

Christophe Rauzy, artisan du virage numérique de La Dépêche du Midi

Christophe Rauzy est rédacteur en chef chargé du numérique de la Dépêche du Midi, à Toulouse. Son défi ? Transformer ce quotidien régional en un géant du web.

Depuis cinq ans, Christophe Rauzy est rédacteur en chef chargé du numérique à la Dépêche du Midi, à Toulouse. Après avoir travaillé en tant que journaliste à France Info, il a décidé de se lancer un nouveau défi : faire d’un journal de presse locale un mastodonte du numérique. 

Créer un desk d’actualité

Lorsque Christophe Rauzy a débarqué à la Dépêche du Midi, la culture numérique était  un peu balbutiante. En effet, le site internet fonctionnait de manière automatique, c’est-à-dire qu’un robot publiait directement les articles du journal papier sur le web. Son premier chantier a donc été de mettre en place un desk d’actualité, avec des journalistes chargés de traiter l’info chaude en temps réel. Ils étaient sept au départ. Ils sont quinze aujourd’hui.

Ce changement s’est accompagné du passage à une logique web first. Désormais, ce sont 160 journalistes, y compris dans les locales, qui conçoivent leurs sujets pour le numérique avant le print.  « La mission principale reste quand même de remplir le journal papier mais il faut qu’il se marie au web. » Mais désormais les journalistes des treize locales doivent penser le format, l’angle, parfois la vidéo, dès le départ. Au contraire, ils ne doivent plus se préoccuper de la place qu’occupera leur papier dans le journal.  Print et web fonctionnent séparément. Chacun a ses logiques.

L’IA, un outil pour libérer du temps

L’intelligence artificielle s’est elle aussi invitée dans les pratiques quotidiennes. « Ce n’est pas pour remplacer les journalistes, mais pour leur faire gagner du temps. » Aujourd’hui, les journalistes de la Dépêche utilisent notamment des prompts ChatGPT afin de transformer des papiers mal rédigés par certains correspondants en articles publiables et peuvent ainsi se consacrer davantage à leurs sujets. « Je me souviens encore de l’époque ou des correspondants m’envoyaient des articles manuscrits. Je devais tout retaper sur l’ordinateur, ça prenait des heures. »

Récemment, le rédacteur en chef a même mis en place un assistant d’interview. « On lui donne nos questions et il nous en propose des autres auxquelles on n’avait pas pensé. » Pratique.

En mars 2025, la Dépêche pointait à la 12e place des marques d'actualité les plus visitées, dans le classement de l'ACPM, avec une belle progression de 9% par rapport à mars 2024. ©ACPM

L’abonnement comme rempart

Mais si le numérique prend de l’importance, c’est aussi pour faire face à la chute brutale du print. Les abonnements numériques apparaissent donc comme un levier essentiel même si leur progression reste modeste. « Il faut une vraie stratégie », admet Christophe Rauzy. À la Dépêche, cette dernière n’a été mise en place que l’année dernière. Il faut donc attendre que cela porte ses fruits car oui, ce n’est pas simple de devenir un mastodonte du numérique.

Pierre-Louis Boutellier

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail