Actu.fr rachète deux hebdos en Bretagne
Depuis le 1er avril 2025, Groupe actu (anciennement Publihebdos) est le propriétaire de deux hebdos supplémentaires basés dans le Morbihan, Les Infos du Pays de Redon et Les Infos du Pays de Ploërmel. Ces titres (qui partagaient le contenu mais avec des unes différentes) avaient été créé en 1976, soit il y a quasiment un demi-siècle, par un proche de Yves Rocher, l’incontournable créateur de la marque homonyme bretonne.
« L’intégration au sein du Groupe actu doit permettre de répondre encore mieux aux attentes des lecteurs, tant sur le journal papier que sur la plateforme actu.fr, et offrir ainsi un avenir aux Infos de Redon et de Ploërmel« , explique le groupe breton.
Concrètement, le Ploërmelais, titre historique du Groupe actu, fusionne avec Les Infos du Ploërmelais, tandis que le titre diffusant sur Redon devient « une édition encore plus riche et plus dense en informations locales que précédemment« .
Marie Mangane, éditrice du secteur pour Groupe Actu, est en charge de ces nouveaux titres.
Accords sur les droits voisins au Courrier picard et à la Dépêche du Midi
La Correspondance de la Presse a passé à la loupe les différentes commissions des titres de la PQR, et a retrouvé des accords concernant le reversement des droits voisins (en général provenant des contrats signés avec Meta et Google) aux journalistes. Ainsi, le quotidien professionnel dévoile que syndicats et direction du Courrier Picard (groupe Rossel) ont signé un accord pour un reversement de 22% de ces droits voisins, sans plafond. Le compte-rendu de la réunion montre que le montant annuel est de 750€ par an et par journaliste.
Sur le littoral Atlantique, les journalistes du groupe SIpa Ouest France ont obtenu en mars 2025 un reversement de 22,5% sans plafond. Plus au sud, ceux de la Dépêche du Midi (en tant que titre e t non groupe) percevront 20% de reversement, avec un plafond de 600€. A la Voix du Nord, les journalistes recevront 25% sans plafond, un taux équivalent à leur confrères de Sud Ouest.
La télé d’Ouest France s’appellera NovoTV
A la poubelle le nom de code OFTV ! Ouest-France a révélé le 14 avril le vrai nom de la future chaîne qu’elle lancera en septembre sur la TNT gratuite, sur la canal 19. Et ce sera Novo 19, avec le nom évoquant une contraction entre nous et vous, et un logo d’une belle couleur violette, avec la reprise dans le premier O de la rosace caractéristique du groupe Ouest France.
Outre l’identité de cette nouvelle chaîne, la direction du quotidien rennais a également annoncé qui seront les dirigeants du canal, aux côtés de la directrice Guénaëlle Troly. Cinq autres professionnels, qui, selon le communiqué, « œuvreront pour proposer aux téléspectateurs une offre de programmes proches de la vie des gens« . Il s’agit de Camille Moreau, la directrice des programmes et antenne, recrutée à RMC Découverte et RMC Story, Rodolphe Guignard,le directeur des contenus de production originale (également en provenant des télés de RMC), Mathilde Escamilla, la directrice des acquisitions, qui vient du groupe M6, Céline Monsallier, la directrice de la rédaction, qui était aux origines de BFM TV, et enfin Sofian Biouti, le directeur marketing communication, débauché au sein du groupe Canal+.

La journée de la presse indépendante avec le Spiil
C’est une tradition depuis maintenant 15 ans : le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) organise chaque année sa Journée de la presse indépendante. Un grand forum qui se déroulera le 20 juin 2025 au Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris 3e).
La thématique de cette année : « Pour un optimisme combatif dans la presse », qui se déclinera en tables rondes et ateliers. Le Spiil recevra également ce jour Sewell Chan, le directeur exécutif de la Columbia Journalism Review.
Le programme complet sera connu dans quelques jours, mais les inscriptions sont déjà ouvertes en suivant ce lien.
Le Parisien va passer totalement en web first
Dans les tout prochains mois, la rédaction du Parisien va être largement remaniée. Le CSE a validé le 14 avril un. projet « tourné vers le numérique, plus agile pour répondre davantage aux attentes des lecteurs et porter une stratégie de croissance digitale« , selon le communiqué officiel.
La rédaction nouvelle mouture sera pilotée par une rédaction en chef web first, et las articles seront articulés autour de différentes thématiques : vie publique (politique, entreprises, business, Fiscalité, énergie, environnement, éducation, religion…) ; vie privée (conso, immobilier, transports, high tech, famille, santé, psy…) ; faits divers et reportages. Deux desk numériques (ïle de France et sports) seront également créés.
En tout, une quarantaine de départs (volontaires) sont attendus, dont 29 à la rédaction et une dizaine dans les services supports.
Les grandes thématiques du Festival de l’info locale
La prochaine édition du Festival de l’info locale ne se déroulera que dans quelques mois (les 25 et 26 septembre à Nantes). Mais les thématiques sont d’ores et déjà connues : il s’agira de la place de la vidéo dans les médias locaux, du traitement des élections municipales en 2026 et de la diversification des médias via l’événementiel.
Le Festival organisé par Ouest Médialb devrait accueillir plus de 400 personnes durant les deux jours, et les réservations (à tarif préferentiel pour le moment) sont d’ores et déjà ouvertes !
Samar Abu Elouf vainqueur du World Press Photo ’25

Chaque année, le World Press Photo récompense les meilleurs clichés d’actualité réalisés sur la planète. Mi avril, le jury a décidé d’attribuer le grand prix au photographe palestinien Samar Abu Elouf pour son travail publié par The New York Times.
Sobrement intitulé Mahmoud Ajjour, Aged Nine (Mahmoud Ajjour, 9 ans) est le portrait d’un enfant amputé des deux bras lors de la guerre de Gaza.
La galerie complète des concurrents et vainqueurs de ce prestigieux prix sera montrée lors d’une exposition présentée à travers la planète, mais malheureusement pas en France…