PHRases : bienvenue à la nouvelle rédac’ !

Ce lundi 16 septembre, la 30e promotion de la licence pro Presse de proximité de l'ESJ Lille a fait son entrée dans l'école centenaire. Ses 28 étudiants deviennent aussi les nouveaux rédacteurs de PHRases.

PHRases : bienvenue à la nouvelle rédac’ !

Ce lundi 16 septembre, la 30e promotion de la licence pro Presse de proximité de l'ESJ Lille a fait son entrée dans l'école centenaire. Ses 28 étudiants deviennent aussi les nouveaux rédacteurs de PHRases.

Ils sont 28, venus de toutes les régions de France. Et depuis ce lundi 16 septembre, ils constituent la 30e promotion de la licence professionnelle Presse de proximité de l’ESJ Lille. Ils battent ainsi le record du nombre d’étudiants de la 28e promotion, qui affichait 26 étudiants.
Pourquoi une promotion aussi nombreuse ? Tout simplement du fait de la qualité des profils de ces étudiants, âgés de 19 à 24 ans, tous désireux de réaliser leurs premiers pas de vie professionnelle dans la presse locale. Mais aussi du fait de la très forte demande des médias locaux et régionaux, qui ont proposé de nombreux contrats en apprentissage à l’ESJ Lille (plus d’une quarantaine), puisque cette filière suit depuis 2021 cette modalité d’insertion dans le monde du travail.
Fidèle à ses origines, la filière a placé la plupart (21 sur 28) de ses étudiants en presse hebdomadaire régionale. Avec des titres qui ont décidé de renouvellé l’expérience, comme Poher Hebdo (Carhaix), la Renaissance lochoise (Loches), le Perche (Mortagne-au-Perche), Orne Hebdo (Alençon), Le Journal du Médoc (Saint-Laurent-Médoc), Le Progrès saint-affricain (Saint-Affrique), l’Hebdomadaire d’Armor (Merdrignac), le Démocrate (Bergerac), l’Avenir de l’Artois (Béthune), Lille actu-Croix du Nord (Lille), l’Echo de la Lys (Aire-sur-la-Lys), le Phare dunkerquois (Dunkerque), le Journal d’Elbeuf (Elbeuf) ou le Phare de Ré (Saint-Martin-en Ré).
Mais certains titres de PHR accueillent aussi pour la première fois un ou une apprenti(e) : l’Impartial (Romans-sur-Isère), les Affiches de Grenoble et du Dauphiné (Grenoble), Drôme Hebdo-Peuple (Valence), l’Indicateur des Flandres (Hazebrouck), 78 acut-les Nouvelles de Versailles (Versailles), Réussir le Périgord (Périgueux) ou le Tarn libre (Albi). 

La filière compte également six étudiant(e)s en PQR, trois à la Voix du Nord (Armentières, Béthune et Calais), un à l’Union (Laon), un à la Charente Libre (Angoulème) et une au Télégramme (Morlaix).Il faut enfin rajouter une dernière apprentie au sein du pure player issu de titres de PHR Mesinfos (Marseille).

Proposez vos sujets pour Phrases.media !

Ces 28 éudiants deviennent, comme pour les trois promotions précédentes, les rédacteurs de ce blog, qu’ils alimenteront deux fois par semaine (hors actualité urgente) avec des articles traitant des innovations ou créations en presse de proximité. N’oubliez pas que vous, en tant que lecteurs, pouvez devenir également acteurs, en proposant vos sujets. Diversification, lancement de médias, création de podcasts ou de chaînes vidéo, innovation éditoriale…: tous les sujets nous intéressent ! Pour nous en faire part, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l’onglet rouge « Une info ? » en haut à droite de cet écran.

La licence pro en quelques chiffres

1995 • L’année de création de la filière, conjointement entre le SPHR (syndicat de la presse hebdomadaire régionale) et l’ESJ Lille.

450 • Le nombre de journalistes déjà formés depuis le lancement de la filière.

75% • Le taux d’insertion moyen immédiatement à la sortie de l’école (en CDI ou CDD longue durée) pour les étudiants qui ne poursuivent pas les études.

22/30 • Le nombre de semaines à l’ESJ Lille vs celles passées dans la rédaction, dans le cadre du contrat en apprentissage.

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail