« Le système de tarification a radicalement évolué », débute Cécile Sartori, intervenant au nom du Marché Presse de la Poste. Mais heureusement, dit-elle, la réforme de l’aide au portage va faciliter ce processus. Pour ce qui est de la poste, « On a une meilleure visibilité de l’aide de l’état grâce à la mise en place de ce nouveau système », publié au Journal Officiel le 10 juin 2023.
La directrice du Marché Presse rappelle également la nécessité pour les groupes de presse de rendre rapidement les dossiers relatifs à la demande d’aide, avant le 30 juin. « La direction technique accompagnera les rédactions qui en ont besoin pour ces déclarations informatisées », conclue Cécile Sartori.
Le portage bientôt privilégié ?
Philippe Kerdraon prend ensuite la parole pour parler de l’impact de cette réforme sur le secteur du portage. Le responsable administration des ventes au Télégramme défend ce système de distribution, largement implanté dans son média. « Au Télégramme, le portage représente 75 % de la diffusion », explique-t-il, contre 53 % pour l’ensemble de la PQR. Suite à la réforme, l’aide à l’exemplaire porté sera comprise entre 0,04 € et 0,30 € par exemplaire distribué, sans changement de prévu dans les années à venir.
Le portage a de quoi séduire les rédactions : un taux de service élevé, une fraîcheur de l’information, une réactivité dans le traitement des réclamations, un le tarif qui plus stable et une démarche plus vertueuse pour l’environnement, selon Philippe Kerdraon. Le reponsable met notamment l’accent sur une distribution constante avant 7 h, y compris les jours fériés, pour un taux de réclamation inférieur à 1 pour 1000. Le réseau du groupe Telegram, grâce au portage multi-titre, distribue chaque année plus de deux millions d’exemplaires dans les trois départements qu’il couvre.