Conditions de dépôt de dossiers, types de financements selon les besoins, etc… Ce jeudi après-midi, Florent Rimbert a pu détailler les objectifs du Fonds de stratégie du développement de la presse. Le budget de ce dernier, géré par le ministère de la Culture, est cette année de 17,7 millions d’euros, pour l’ensemble de la presse papier et web. Une aide attribuée sous conditions.
Concrètement, il est possible pour les éditeurs de déposer un dossier pour « la refonte d’un site internet, l’acquisition d’une chemin de fer numérique, la création d’une application ou d’une newsletter », indique-t-il. La refonte d’un site internet, Anne Cazaubon, directrice de la publication du groupe Sud Ouest, y a eu recourt pour trois de ses titres. En octobre, elle commence à réfléchir au dépôt d’un dossier. « Je l’ai déposé en janvier dernier. Rassembler toutes les pièces administratives m’a pris du temps. La Direction générale des Médias et des Industries culturelles a été très réactive par mail, explique-t-elle. J’ai engagé tout de suite les sites internet, en revanche, je n’ai aucune nouvelle à ce jour sur l’acceptation de la subvention. »
Une prise de risque
Mais Stéphane Getto, directeur de la publication de La Semaine de Metz, qui a également fait la démarche en 2021 pour les travaux de son système éditorial, n’a pas souhaité engager de frais de suite, malgré la complétude de son dossier. « C’est stressant en tant que dirigeant, est-ce que j’y vais ? J’y vais pas ? Ce sont des sommes importantes, donc on préfère s’assurer d’avoir la subvention avant d’engager les frais. Il y a un petit pari. Soit on attend, soit on prend le risque. » Pour le dossier qu’il déposera dans les prochaines semaines, pour la refonte de son site et la création d’une application. « Peut-être que dès la réception de la complétude, je commencerais à engager des frais. Pas forcément tout, mais une partie. Parce que désormais je connais la démarche. »