La raison de sa venue
« Nous n’avons pas envie de vivre dans des déserts de l’information comme aux États-Unis où il y a une chute de 50 % des effectifs de presse locale. Plus de 1800 journaux ont disparu en Amérique du Nord. On ne veut pas ça en France et vous jouez un rôle fondamental dans votre territoire. Il nous semble important d’être auprès de vous. »
Les marchands de vrai
« Les marchands de « vrai » sont désavantagés dans cette espace informationnel. L’enjeu de notre génération est de redonner un avantage concurrentiel au journalisme. D’autres acteurs ont des droits déments comme les plateformes numériques et les sociétés d’intelligence artificielle. Ils sont l’inverse des marchands de « vrai » et incarnent l’industrie du simulacre. Ils représentent un ensemble de facteurs négatifs pour nos idéaux. »
Assurer l’avenir du journalisme
« Les citoyens ont droit à une information fiable et les plateformes numériques ne doivent pas imposer leurs normes. Les algorithmes favorisent le contraire de ce en quoi nous croyons. Notre combat consiste à obliger les plateformes numériques à pousser les contenus journalistiques dans leur indexation. Il faudra l’imposer aux plateformes. Redonnons aux médias le pouvoir de l’information face aux plateformes, un avantage de marché à ceux qui s’astreindre à des règles rigoureuse. Qu’on ne soit plus tenus par la corde ! »