Plancöet, presse et costard. Mercredi dernier au Conseil départemental de Laval s’est tenue la réunion du bureau du SPHR, et l’assemblée générale de celle-ci. Ils étaient 11 éditeurs de presse à participer à cette réunion animée par Vincent David, président du SPHR, et Patricia Panzani, directrice adjointe de l’Alliance de la presse d’information générale.
Un goût âpre en bouche
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le refus d’accréditation de la Manche Libre par les services presse d’Emmanuel Macron a animé les foules indignées.
« La moutarde monte au nez ». Vincent David est clair. Il souhaite mettre en avant la presse hebdo au quotidien comme dans l’Alliance de la presse d’information générale, où il aimerait plus de poids pour les hebdos. Certains problèmes comme le portage des journaux par La Poste, ou celui des annonces légales ont également été évoqués.
Garder le smille
Bilan comptable, rapport moral, budget prévisionnel… La trésorerie a été passée au peigne fin. Euréka ! Cette année, bénéfices de 166 000 € pour l’association.
Sur le plan de la diffusion, Vincent David enregistre 7,1% de hausse en lectures numériques pour des titres adhérents au SPHR. Selon lui, la plus grande hausse, toute famille de presse confondue.
Espoir quand tu nous tiens
Pour sa prochaine assemblée, le SPHR espère ses participants plus nombreux. Jean-Luc Icard est directeur de publication du journal Haute Provence Info : « Nous sommes un des plus petits, mais nous sommes là chaque année. » L’assemblée générale extraordinaire de la SPHR a été reportée. À méditer.