Décidément, il y a du changement dans les journaux du quart sud-est de la France ! Après la refonte complète de l’édition papier du Dauphiné libéré en mai, avec un changement radical de taille, c’est au tour de la Provence d’adopter une nouvelle identité graphique.
Depuis le 30 mai, les lecteurs ont pu découvrir une version print qui n’a plus grand chose à voir avec ce qu’ils pouvaient trouver dans les kiosques auparavant…
Il faut dire que la maquette du quotidien méridional avait particulièrement mal vieillie avec le temps, avec une impression de confusion, de désorganisation en ouvrant le journal. L’agence Upgrade medias est parti -presque d’une page blanche, repensant toutes les entrées, et offrant également des colonnes blanches de respiration dans les articles. Un résultat plutôt agréable à la lecture !
Mais c’est au niveau de la Une que le changement est le plus radical, avec, tout d’abord, un nouveau logo utillisant une typo à empattement particulièrement élégante. Ensuite, en dessous, un à-plat bleu dans lequel s’insèrent les appels de la locale, puis une grande photo avec le titre et l’accroche. Enfin, en pied, quelques appels illustrés ou non, ou des publicités (il faut bien vivre !).
Un système graphique qui aura été appliqué durant cinq jours… avant que la Une ne change, ce dimanche 4 juin, avec une division de la grande photo pour laisser la place à deux grands appels…
Ces changements graphiques, accompagnés par une vaste campagne de communication dans le sud de la France, constituent en fait la première (r)évolution visible du titre depuis son rachat, en octobre 2022, par CMA CGM. Ce grand chantier, baptisé Mistral gagnant, devrait durer plusieurs mois, voire années. « Ces changements marquent une première étape dans le renouveau de La Provence, qui s’adapte et évolue tout en restant fidèle à ses valeurs, son territoire et son lectorat », précise le communiqué de presse saluant la nouvelle maquette.
A l’automne, prochain, le site du titre de PQR devrait être revu, ainsi que l’application. Et, vraissemblablement à la fin de l’année 2024, le nouveau site d’impression, situé au Canet-des-Maures dans le Var, devrait être opérationnel. Ces nouvelles rotatives, utilisées à la fois par la Provence et le groupe Nice-Matin, entraîneront un changement de format du quotidien méridional, vers le tabloïd.