Ils n’ont qu’une envie : boucler leur valise et embarquer en direction d’Aix-les-Bains. Ils, ce sont les éditeurs de la presse hebdomadaire régionale qui renouent enfin avec le traditionnel congrès, les deux dernières éditions (un temps prévues à Dunkerque) ayant été emportées par la pandémie…
La station balnéaire recevra donc les 200 congréssistes, à l’invitation de l’hebdomadaire La Vie Nouvelle, basé à quelques kilomètres de là, à Chambéry. Mais pas question pour les éditeurs de flâner outre mesure dans les rues de la cité, l’heure sera plutôt au travail…
Pour la PHR, l’époque est en effet cruciale. Les titres subissent -comme toute la presse en général- une baisse notable des ventes physiques (due entres autres à la disparition des points de vente), mais aussi à une inflation galopante des coûts de fabrication (notamment du fait de la hausse inédite du prix du papier).
Face à ce double problème, le cirage numérique, évoqué depuis de nombreuses années, peine à être négocié, les titres -notamment les indépendant ou les petits groupes- souffrant d’un déficit de visibilité sur l’immensité du net… A l’inverse, le géant Publihebdos déploie sa marque ombrelle actu.fr à travers le pays avec une évidente réussite.
De la publicité au contenu différenciant
Sous le titre générique « la PHR réenchante la proximité », les travaux se dérouleront les 2 et 3 juin, sous forme de conférences, d’ateliers ou de carrefours d’actualité.
Parmi les temps forts, deux ateliers du jeudi matin, l’un sur la publicité (le print et le web des marques de la PHR offrent une offre unique pour les commerces de proximité et les grandes marques nationales), l’autre sur l’éditorial (avec un grand coup de projecteur sur la nécessaire diversification en jouant avec la marque connue et reconnue de la publication).
Le jeudi aprés-midi, quatre nouveaux ateliers, consacrés cette fois-ci au digital (avec des explications sur les dernières tendances en matière d’adaptation au numérique), au social (notamment le recrutement extrêmement tendu en ce moment et la possibilité de recourir à l’alternance notamment grâce à l’ESJ Lille), l’éditorial (et la nécessaire éducation aux médias) et enfin l’économie (avec les droits voisins qui sont en train de chambouler l’économie de certains titres).
Pour clôre cette journée, une dernière conférence reviendra sur les aides à la presse, en pleine mutation ces dernières années, avec de nombreuses explications sur les dernières avancées et les négociations possibles, notamment avec la nouvelle ministre de la Culture…
Le vendredi matin, un gros dossier récurrent : les annonces légales. De nombreux titres sont en effet désormais en confrontation frontale avec des titres natioanux (notamment 20 Minutes) qui, dans nombre de départements, ont décroché l’habilitation aux AJL malgré une quasi totale absence…
Avant une ultime conférence sur le social et les métiers de la PHR, deux ateliers sur la diffusion (avec l’adaptation de la vente au numéro aux réalités du terrain et de l’apoque) et l’éditorial (quel contenu différenciant peuvent proposer les titres ?).
Voux ne pouvez pas vous rendre à Aix-les-Bains pour suivre ce congrès ? Pas de problème ! Les étudiants/apprentis de la Licence pro Presse de proximité seront sur place pour vous le faire vivre en direct, avec de nombreux reportages tout au long de ces journées, et la réalisation de deux éditions de PHRases Direct, le jeudi et le vendredi matin. Des articles et dossiers à retrouver bien sûr sur ce site, dans l’onglet « Congrès 2022 » et sur les réseaux sociaux.