C’est la troisième opération du groupe avec TotalEnergies et elle s’inscrit au cœur d’une actualité brûlante. Au détour d’une conversation, Olivier Durand, directeur du développement chez Publihebdos (92 titres de presse hebdo régionale répartis à travers la France), et son équipe ont décidé en effet de renouveler le contrat avec le géant pétrolier : « Nous formons une petite équipe dans laquelle on partage beaucoup. La vie de tous les jours nous permet de décider quelle offre on va lancer, en se demandant de quoi nos lecteurs ont besoin. »
L’offre, destinée aux lecteurs qui ne reçoivent pas encore le titre, se présente sous forme d’un flyer jeté dans le journal, d’un coupon sur une page, que l’on trouve dans tous les hebdos du groupe. Le bon est également disponible en ligne, sur les sites des hebdos (rassemblés sous la marque ombrelle actu.fr), via un lien Google Ads. Pour un abonnement d’un an, le lecteur reçoit une carte de 30 € à dépenser dans les stations TotalEnergies. Ce qui est plutôt bien vu en cette période de forte inflation des prix à la pompe.
Et puisque l’on peut retrouver l’offre dans les journaux vendus en kiosque, l’initiative pour relancer ses abonnements aurait pu être mal reçue par les diffuseurs de presse. « On n’est pas là pour les tuer, bien au contraire, relativise Olivier Durand. La vente en kiosque représente 70% de nos ventes, quand les abonnements n’en représentent que 30. »
Des résultats satisfaisants
Selon Olivier Durand, l’offre, complètement financée par le groupe de presse, n’avait pas vocation à s’inscrire dans l’actualité. D’autant plus qu’il s’agit de la troisième du genre dans les dernières années. Sans préciser les chiffres, le directeur du développement soutient que les offres de ce type ont déjà donné des résultats satisfaisants et on fait grimper le nombre d’abonnés.
D’autres opérations seront mises en place dans les prochains mois « pour être au plus proche de nos lecteurs, et les convaincre de s’abonner au journal. »
D’ici là, l’offre est valable pour tous les titres du groupe Publihebdos, la carte Total sera par défaut envoyée chez l’abonné, contrairement aux autres opérations qui avaient parfois suscité des déplacements en agence.
«Les abonnements représentent environ 30% des ventes au sein du groupe Publihebdos.»
Olivier Durand, directeur du développement de Publihebdos
A raison de deux fois par an, Publihebdos lance une “offre abonnement” : pour l’achat d’un abonnement à l’année, le nouvel abonné reçoit ce qu’Olivier Durand appelle “un cadeau”.
Si cette stratégie marketing pourrait amener les abonnés à attendre l’offre pour se réabonner, le groupe de presse ne les propose jamais à la même période : « On évite d’être à la même cadence au niveau des offres, et elles sont surtout destinées aux lecteurs occasionnels qui souhaitent s’abonner au journal. »
Cependant, les abonnés ne sont pas éligibles à ces offres, dont la carte essence. Le groupe de presse a alors mis en place un système de parrainage : si un abonné offre un abonnement, ce même abonné bénéficiera de l’avantage pensé par Publihebdos. Une manière pour le groupe de bichonner ses abonnés : « On aura toujours un geste commercial envers les gens qui nous sont fidèles depuis des années. »